Hackathon : Réparer Parcoursup?

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Affiche du hackathon "Réparer Parcoursup?"

"Réparer Parcoursup?" est un marathon créatif organisé par l'association Bug, le LabFab de Rennes et Rennes Métropole.
Le hackathon, organisé les 19 et 20 octobre 2023 à la Maison des Associations à Rennes, portait sur Parcoursup en s'appuyant sur les travaux d'Hubert Guillaud.
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Réparer Parcoursup?

La dynamique de l'événement s'appuie sur la méthode ReMix : contrairement à un hackaton où la compétition est à l'œuvre, "Réparer Parcoursup?" convoque la coopération et se constitue autour d’une expérience et des valeurs communes : idéation, prototypage, documentation et constitution de communs afin de faciliter la reproduction de projets sur le territoire rennais ou plus largement.

La posture se veut ouverte, collaborative, créative, concrète : le défi est celui du prototypage en temps réduit (2 jours) et la projection sur le long terme est envisagée (au delà du concept). Chaque projet est en licence creative commons pour répondre à l'opportunité du collaboratif, collectif, partageable.

Cet événement réunissant une quarantaine de personnes avec des profils différents avait pour objectif de trouver des solutions pour aider à l'utilisation de Parcoursup et de son algorithme.





Les projets :

- Coopilote : Transparence, information orientation

- Préparcoursup : Préparcoursup propose différents services pour aider les lycéens à se mieux se connaitre et se positionner dans leurs futurs choix.

Il donne la possibilité d’avoir un aperçu sur parcoursup avant de l’utiliser et de préparer son orientation.

- ProcesS'up : en cours de documentation

Voir aussi :