Galerie Art et Essai - Université Rennes 2
Présentation
La galerie art & essai a aujourd’hui 37 ans. Elle a été inaugurée le 18 février 1985 avec sa première exposition. Elle se situait à l’origine dans les locaux de la bibliothèque universitaire puis a été relocalisée en 1993 dans les sous-sols du bâtiment. Bruno Elisabeth, actuel directeur artistique, décrit la galerie comme un outil pour les artistes émergents. Il s’agit d’un lieu de collaboration et de communication avec les artistes.
La galerie bénéficie de 387 m² divisés en trois espaces : une salle d’exposition de 320 m² et de deux petites salles qui servent d’atelier, de bureau et de réserve. C’est une structure unique en son genre à l’échelle française car elle n’a pas la même vocation que d’autres galeries d’arts universitaires. En effet, ici les expositions dépassent le contexte pédagogique et universitaire et s’inscrivent dans le circuit artistique régional voire international.
L’équipe de la galerie est composée de personnel mais aussi de bénévoles. Le directeur artistique est en poste pendant trois ans et peut renouveler son contrat une fois. Jusqu’ici le poste a toujours été occupé par des enseignants en arts plastiques, ce qui semble logique puisque le projet de la galerie est issu de là. Le directeur est accompagné de quatre vacataires qui occupent chacun un pôle différent ; la communication, la régie, la médiation ainsi que la coordination générale. S’ajoutent ensuite à cette équipe les étudiants bénévoles, dont le nombre augmente chaque année. Ils étaient une soixantaine l’année dernière (pour la saison 2021-2022), on en compte environ 80 cette année. La galerie fonctionne par saison, de septembre à juin. Les expositions sont organisées en fonction de l’année universitaire, en moyenne cinq expositions sont organisées chaque année. L’équipe de la galerie profite des vacances universitaires pour monter et démonter les expositions. Chacune d’entre elles dure environ deux mois.
Pour la saison 2022-2023, cependant, seulement quatre expositions sont préparées. En effet, l’une d’entre elles représente une plus grosse charge de travail. Ce rythme a été mis en place afin de permettre aux étudiants bénévoles de pouvoir prendre leurs marques et de les laisser appréhender leur travail tranquillement. Le but principal de la galerie est de former les étudiants en leur permettant de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours. Aux mois de mars et d’avril, le personnel de la galerie se met en retrait pour laisser la place aux étudiants du master MAE, Métiers et Arts de l’Exposition. Ces étudiants sont chargés de préparer une exposition.
Accès à la galerie
L'entrée de la galerie se trouve à l'extérieur de la bibliothèque universitaire, au niveau de son sous-sol.
La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.
Objectif et public
La galerie a une triple vocation : la diffusion culturelle axée sur les arts plastiques contemporains, une vocation pédagogique, c’est un lieu de formation ainsi qu’une vocation de recherche, la galerie sert de terrain d’application et de diffusion de recherches en cours ou abouties.
Elle permet à des artistes émergents ou plus jeunes en fin de formation d’acquérir une certaine visibilité. Cela a été le cas pour Julie Meyer en 2020.
Le but est aussi de faciliter l’accès à l’art, c’est pourquoi elle n’a pas de public cible même si du fait de sa location, son public est notamment constitué d’étudiants et d’enseignants. Toutefois, des professionnels ne venant pas du milieu universitaire sont parfois inclus dans le processus de création d’une exposition.
L’idée est aussi d’établir un lien avec le quartier, de faire venir des élèves de collèges et lycées. Ou dans certains cas de les faire participer à des projets, comme c’est le cas pour des lycéens en bac pro menuiserie à l’ENSAB (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne). De plus, les mois de mai et juin sont consacrés à une exposition plus accès sur la pédagogie pour laquelle des étudiants moins affirmés ont participé.
Projet du directeur artistique actuel (2023)
Bruno Elisabeth, actuel directeur artistique, a pour projet d’affirmer les trois vocations de la galerie et de les articuler dans des projets monographiques basés sur la question de l’image en mouvement, fixe, digital, numérique ou encore imprimée. Ces projets ont une visée documentaire, leur objectif est d’aller chercher le regard des artistes qui s’interrogent sur la course du monde, son évolution à travers un regard critique, concerné voire inquiet. On peut penser au nucléaire, à la fonte des glacier ainsi qu’au parcours de l’eau.
Un autre objectif de monsieur Elisabeth est d’aller chercher le monde universitaire afin d’apporter un regard porté sur la création et la recherche comme cela a été le cas avec Antony Fiant, enseignant en études cinématographique qui a publié une biographie sur le cinéaste Wang Bing . L’intérêt est de créer des échanges, des rencontres grâce aux expositions et leur sujet tout en essayant d’impliquer des acteurs du monde universitaire dans leur création.
Programmation
Pour plus d’information sur la programmation de la galerie, vous pouvez vous rendre sur le site de la galerie ou sur les différents réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.
L’intégralité des archives de la galerie est consultable au FRAC de Bretagne.
Vous pourrez aussi retrouver l’historique de la galerie en ligne d’ici 2025. Le site contiendra le nom des artistes, les notes d’intentions, de descriptions ainsi que des vues des expositions.