Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Famille de la Pena

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La famille de la Pena trouve sa source rennaise contemporaine dans l'activité de négoce développée 7 rue du Maréchal Joffre par Danielle de la Pena Gabancho[1]. Ce patronyme représente aussi un courant de l'émigration rennaise en Amérique[2].

En 1880, 16 familles De La Pena vivaient au Texas

Cela représentait environ 59% de tous les De La Pena enregistrés aux États-Unis.

Ce nom de famille est inscrit dans le Dictionary of American Family Names (1 ed.) edited by: Patrick Hanks[3]. Patrick Hanks est un lexicographe de renommée internationale et chercheur en noms affilié à l'Université Brandeis. Il est également éditeur du Dictionnaire des noms de famille et du Dictionnaire des prénoms.

Le nom de famille De La Pena est trouvé aux États-Unis entre 1880 et 1920. Dans les archives, la plupart des familles De La Pena ont été trouvées aux États-Unis en 1880[4].

Dossiers de recensement en Amérique du nord / Census records

Il existe 3 000 documents de recensement disponibles pour le nom de famille De La Pena. Comme une fenêtre sur leur vie quotidienne, les registres du recensement de De La Pena peuvent indiquer où et comment travaillaient les ancêtres porteurs de ce patronyme, leur niveau d'éducation, leur statut d'ancien combattant, et bien plus encore.

Listes de passagers/ Passager Lists

Il y a 642 documents d'immigration disponibles pour le nom de famille De La Pena. Les listes de passagers vous permettent de savoir quand vos ancêtres sont arrivés aux États-Unis et comment ils ont effectué le voyage – du nom du navire aux ports d'arrivée et de départ.

Draft cards

Il existe 1 000 dossiers militaires disponibles pour le nom de famille De La Pena. Pour les anciens combattants parmi les ancêtres De La Pena, les collections militaires fournissent des informations sur où et quand ils ont servi, et même des descriptions physiques.

Migration De la Pena vers les États-Unis

Certains des premiers colons de ce nom de famille étaient :

Les colons De la Pena aux États-Unis au XIXe siècle

  • Alonso DeLaPena, qui débarqua à Carthagène en 1835
  • Diego DeLaPena, débarqué en Nouvelle-Espagne en 1835
  • Toribio DeLaPena, arrivé en Nouvelle-Espagne en 1836
  • Gutierre DeLaPena, arrivé au Venezuela en 1863

Notables contemporains du nom De la pena (après 1700)

  • Narciso Virgilio Díaz de la Peña (1807-1876), peintre paysagiste français

Migration De la Pena vers les Indes Occidentales (West Indies)

Les Britanniques se sont installés pour la première fois dans les Antilles britanniques vers 1604. Ils ont fait de nombreuses tentatives, mais ont échoué dans certaines, pour établir des colonies sur les îles, notamment Sainte-Lucie et Grenade. En 1627, ils avaient réussi à établir des colonies à Saint-Kitts (Saint-Christophe) et à la Barbade, mais en 1641, les Espagnols s'y étaient installés et en détruisaient certaines, notamment celles de l'île Providence. Les Britanniques ont continué à étendre les colonies, notamment en créant la première fédération dans les Antilles britanniques en 1674 ; certaines des îles comprennent la Barbade, les Bermudes, les îles Caïmans, les îles Turques et Caïques, la Jamaïque et le Belize, alors connu sous le nom de Honduras britannique. Dans les années 1960, de nombreuses îles sont devenues indépendantes après l'échec de la Fédération des Antilles qui a existé de 1958 à 1962 en raison de conflits politiques internes. Après cela, un certain nombre d'îles des Caraïbes orientales ont formé une association libre[5].

De la pena : les colons des Antilles au XIXe siècle

  • Francisco DeLaPena, qui débarqua en République Dominicaine en 1835
  • Maria DeLaPena, arrivée en République Dominicaine en 1836
  • Juan DeLaPena, débarqué en République Dominicaine en 1838