Datamix / Pilotez Vert

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Groupe Transport - Pilotez vert.jpg

Équipe

Kévin GASTON, chef de projets à Enedis

Sébastien SADOU, chef de projets à Niji

Gaëtan VIARD, interlocuteur clients à Enedis

Elodie BOILEUX, chargée de projets à BDI

Ysée ROGE, VP customer services à OpenDataSoft

Pauline MONTAY, communication et marketing produit à OpenDataSoft

Jean-Thomas VALENTIN, facilitateur

Synopsis du projet

Thématique : la donnée énergétique dans les transports.

  • donner du sens à la donnée énergétique pour encourager des mobilités propres
  • valoriser la production locale renouvelable
  • créer un mode de communication positive
  • introduire une notion de "jeu" avec une récompense matérialisée simplement

Solution imaginée

Proposer aux propriétaires de moyens de locomotion électrique de disposer d'un boîtier écran donnant les informations suivantes :

- taux de production renouvelable locale en temps réel (%)

Le taux de production renouvelable locale est calculé sur la base des données quasi-temps réel RTE de production et de consommation à la maille régionale (Bretagne), comme le rapport, pour chaque pas 30 minute, entre la puissance EnR produite (éolien, PV, biomasse, hydraulique) sur la puissance appelée (consommation).

- meilleure plage horaire du jour pour recharger son véhicule électrique en favorisant la production renouvelable locale (format date heure, et durée de la plage)

La meilleure plage horaire est définie sur la base des données prévisionnelles Enedis de consommation et de production à une maille locale (département, EPCI). On définit un taux de couverture de la consommation par la production locale moyen sur la journée, puis on identifie les meilleures plages pour la recharge comme les plages horaires dont le % sera supérieur à la moyenne de la journée.

Le boîtier est relié à une bande lumineuse (LED) qui s'allument et émettent une couleur verte (ou bleue) lorsque la recharge en cours se fait avec un % EnR dépassant un seuil satisfaisant à définir (15-20% pour la Bretagne).

L'équipe imagine également d'étendre le dispositif aux transports en commun électriques (métro, bus électriques) en proposant une ambiance lumineuse intérieure (vert, bleu ?) en fonction du niveau de recharge des batteries grâce à de la production renouvelable locale. Il sera possible d'imaginer une information (% EnR) diffusée en arrêt de bus d'une ligne électrique, ou à l'intérieur d'un bus électrique avec l'ambiance lumineuse.