Couchsurfing à Saint-Grégoire et sa région
Le CouchSurfing est une pratique qui consiste littéralement à proposer un lit, un canapé ("couch" : canapé en anglais), un repas ou même un café à des gens de l’autre bout du monde susceptibles de venir visiter Saint-Grégoire et sa région[1].
Lancé dans un premier temps en Californie en 2004, le CouchSurfing a connu une expérimentation réussie dans la région de San Francisco. Dès les années 2010, son déploiement en Europe connait un succès important dans les grandes capitales, avant de se déployer davantage en Bretagne et dans le bassin rennais à partir de 2015.
Signification du terme
Le terme de « CouchSurfing » est un terme anglais que l'on pourrait traduire par le fait de « passer d'un canapé à l'autre ». On peut y voir également une allusion au surf sur internet pour trouver un canapé où dormir[2].
Origine du concept
En 1999, lors d'un voyage en Islande, le programmeur américain Casey Fenton contacte par liste de diffusion des étudiants de l'université de Reykjavik pour demander à être gracieusement hébergé, avec l'espoir de pouvoir rencontrer des habitants de la région. Le nombre impressionnant de réponses positives le convainc qu'il existe une communauté de personnes pensant autrement le voyage, plus centrée sur l'humain. Au retour de son voyage lui vient l'idée de créer un site web pour mettre en relation les membres de cette communauté. Il enregistre le nom de domaine couchsurfing.org le 13 juin 19991.
Ce n'est que quelques années plus tard, le 2 avril 2003 qu'est fondé l'organisme sans but lucratif Couchsurfing International Inc. dans le New Hampshire2.
Le site web est mis en ligne en 2004, avec la collaboration de Daniel Hoffer, Sebastian Le Tuan et Leonardo Bassani da Silveira.
Déploiement à Saint-Grégoire
La ligne de bus C2 reliant la commune à la gare de Rennes et au pôle EuroRennes permet facilement à des voyageurs de rejoindre la commune de Saint-Grégoire.
De même, la grande diversité de jeunes actifs et d'étudiants sur la commune (proximité avec le campus Villejean de l'université de Rennes) favorise le développement du CouchSurfing, plateforme de mise en relation entre des locaux et des visiteurs étrangers.
Une troisième ligne de métro est fortement attendue pour encourager les mobilités entrantes et sortantes sur le territoire.