Chemins creux de Bréquigny
« J’ai vraiment profité du quartier de Bréquigny au moment où j’ai passé mon permis de conduire. J’adorais aller dans les chemins creux dans la campagne. Un jour, un fermier est venu me remorquer avec son tracteur car j’étais embourbé dans un champ !
Avant d’avoir mes 18 ans, j’ai eu 15 ans et à 15 ans, je n’avais pas de voiture … J’ai toujours été passionné par tous les moyens de locomotion. Aussi, à 15 ans, je me déplaçais en vélo. Je devais me prendre pour un équilibriste à cet âge-là, car j’avais la mauvaise manie de rouler sur les bandes blanches (ces bandes qui permettent de délimiter les voies ou les emplacements de parking). Je faisais des slaloms jusqu’au jour où un lampadaire du lycée de Bréquigny a traversé la route… et bien sûr je n’ai pas pu freiner car chacun de nous sait qu’il n’est pas possible de freiner sur ces fameuses lignes !
Pour finir, je vous raconterai juste une dernière histoire, celle d’un motard de 23 ans qui a freiné sur la rocade à deux pas de Bréquigny, ce motard, c’était moi ! Ce jour-là mon sac de couchage s’est bloqué dans la roue arrière de ma moto et m’a fait chasser sur plus de 300 mètres avant de rester bloqué sur la 4 voies... Heureusement que les secours sont arrivés très rapidement, alertés par mon SOS téléphonique !
Aujourd’hui, j’ai 26 ans et je me déplace à pied parfois, mais pas souvent ! »
— Pierre Yves,habitant des Clôteaux en 2005 • Recueilli par Ghislaine • 23/04/2013 • licence