A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Chemin Pierre Flatrès
Le chemin Pierre Flatrès se situe dans le quartier 9 : Cleunay - Arsenal - Redon et prend son origine sur le chemin de la Prévalaye. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 4 octobre 1999[1].
Cette voie rend hommage à :
Pierre Flatrès
Géographe breton et professeur d'Université (13 mars 1921, Saint-Jean-Trolimon, Finistère - 18 novembre 1998, Paris)
Né dans une famille d'instituteurs, il étudie d'abord au lycée de Quimper, puis la khâgne au lycée Henri IV de Paris, et passe son agrégation. Il rentre ensuite en Bretagne au lycée de Quimper, puis à Rennes où il est assistant à la Faculté des Lettres de 1946 à 1950, et où il obtient ensuite son doctorat d'Etat en 1955 avant de commencer sa carrière universitaire dans le département de géographie dirigé par André Meynier[2].
Après un long séjour dans le nord de la France à Lille[3], où il enseigne à l'université puis est chargé de la direction du département de 1965 à 1972, il est de retour à Rennes de 1972 à 1979. Il décide d'y résider même après sa nomination à Paris-Sorbonne en 1979 où il termine sa carrière en 1986[4].
Pierre Flatrès fait partie d'une école de géographie bretonne qui a permis de mieux comprendre la géographie de la Bretagne et des autres pays celtiques. Géographe ruraliste originaire du pays Bigouden, il consacre sa thèse en 1955 à quatre contrées celtiques (Irlande, Galles, Cornwall et Man) avant de centrer ses travaux sur la compréhension de l'espace breton. Membre de la Commission de cartographie de l'utilisation des sols de l'Union Géographique Internationale (1972-1976), il reçoit en 1992 le grand prix de la Société de géographie.
Il est inhumé à Fougerolles-du-Plessis, en Mayenne.