A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Betton, paroisse de Norton in Hales, en Angleterre.
Il existe aussi une commune de Betton située dans la paroisse de Norton in Hales, en Angleterre.
Betton, en Ille-et-Vilaine, dans le pays de Rennes, et son homologue de l'autre côté de la Manche forment donc en Europe deux cités qui s'écrivent de la même manière.
Naissance de la paroisse de Betton
Le mot paroisse, du grec παροικία, apparaît pour souligner le caractère nomade, "de passage", en référence biblique au séjour du peuple de Dieu en Egypte. Puis au IIe-IIIe siècle, le mot paroisse indique une idée de voisinage, de proximité.
Un laboratoire transmanche
La proximité sémantique des deux cités a donné lieu à plusieurs travaux de recherche développés par Kevin Lognoné.
Tout d'abord, un livre blanc "Brexit : droit d'inventaire, devoir d'inventer"[1] qui propose notamment l'idée d'un métro transmanche. Objectif : stimuler la coopération transmanche, à l’instar du modèle alsacien du Rhin supérieur.
Par ailleurs, une conférence sur le pavillon britannique de l’Exposition universelle de Dubai[2] a été organisée le 11 mars 2022. Inspiré par l'un des derniers projets de Stephen Hawking, "Breakthrough Message", le pavillon britannique nous invite à réfléchir au message que nous communiquerions pour nous exprimer en tant que planète si nous rencontrions un jour d'autres civilisations avancées dans l'espace.
L’évasion est toujours possible à Betton car il existe aussi une commune de Betton située dans la paroisse de Norton in Hales, en Angleterre. C'est une boussole créative pour les habitants.