Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Ambassad'eau

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Dans la continuité des animations proposées par le LabFab (Ambassad'Air, Ambassad'ondes), Ambassad'eau est un atelier visant à découvrir la ressource "Eau".


Ambassad'Eau est donc un nouvel atelier qui a pour but de mieux appréhender l’eau, bien commun.

L'eau permet la vie et façonne nos paysages. Durant l'atelier, il est proposé à un large public de mesurer la qualité de l’eau avec sa concentration en nitrate. Il s’agit d’un élément chimique naturel nécessaire au vivant. Le nitrate mesuré permet aussi de suivre les chemins de l’eau : sa concentration permet de comprendre les circulations de l’eau, en surface et souterrain. Mieux comprendre le nitrate présent dans l’eau, c’est aussi s’expérimenter à la mesure, aux données et à leur interprétation en utilisant des outils numériques.


Cinq Fab Managers avec une diversité de compétences étaient présents à une séance de prototypage le 20 décembre 2023 au Teaching Lab de l'Université de Rennes, pour expérimenter cet atelier Ambassad'Eau , pour l'améliorer et préparer des futures séances avec divers publics.

Mesure du taux de nitrate dans l'eau

Les cinq Fab Managers ont apporté de l'eau issue du robinet et prise dans leur logement sur Rennes le matin même ce qui permis de faire une cartographie succincte à partir de ces cinq échantillons.

Le déroulé de l'atelier a été préalablement conçu avec des spécialistes, chercheurs sur la qualité de l'eau, et aussi sociologue dans la continuité des travaux entrepris sur les littératies du numérique. Comme pour Ambassad'Air, une fiche accompagne les participants et permet un déroulé des étapes.

Après avoir trempé pendant 1 seconde sa bandelette de test, effectué la pichenette que l'on peut qualifier de "geste technique", il faut attendre 1 minute pour visualiser la couleur apparue et la positionner sur la "carte des légendes". On utilise ensuite un smartphone équipé de l'application AQUALITY. Le capteur photographique du téléphone agit comme un scan et le programme de l’application permet de préciser la mesure, de traiter les données et de les visualiser.

D'autres séances de prototypages sont prévues au printemps pour un objectif d'ouverture pour un large public avant fin 2024.


Ressource : fiche pédagogique Ambassad'Eau pour dérouler l'atelier (à venir)