Allée Mary Shelley

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Mary Shelley

L'allée Mary Shelley (Alez Mary Shelley) est une voie en impasse d'orientation sud-ouest nord-est partant de la rive nord-ouest de l'avenue Jacqueline de Romilly dans la continuité nord-est de l'avenue Germaine Dulac.

Elle fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes en date du 16 mai 2022 pour rendre hommage à :

Mary Shelley

Romancière britannique (1797 - 1851)

Mary Shelley Wikipedia-logo-v2.svg est née le 30 août 1797 à Somers Town, un faubourg de Londres. Ses parents sont Mary Wollstonecraft Wikipedia-logo-v2.svg, une philosophe pionnière du féminisme, et William Godwin Wikipedia-logo-v2.svg, l’un des pères du mouvement anarchiste, mais elle perd sa mère dix jours à peine après sa naissance. Son père lui fournit une éducation riche, ce qui lui permet d’embrasser dès l’adolescence, une carrière littéraire. À dix-sept ans, elle commence à entretenir une relation avec le poète déjà marié Percy Bysshe Shelley Wikipedia-logo-v2.svg. La relation étant désapprouvée par son père, elle s’enfuit avec un Shelley endetté. La querelle familiale se clôt lorsqu’elle se marie avec le poète deux ans plus tard. Le couple continue à promouvoir l’amour libre, Mary Shelley aidant par exemple l’une de ses amies à vivre avec la femme dont elle était amoureuse en leur donnant de faux passeports. C’est à dix-neuf ans à peine qu’elle commence à rédiger son chef d’œuvre, Frankenstein ou le Prométhée moderne, au cours d’une soirée de l’été 1816 où elle, son amant et le poète Lord Byron Wikipedia-logo-v2.svg se lancent le défi d’écrire une histoire de revenants. Mary Shelley est la seule des trois à véritablement réussir ce projet, qui aboutit à une publication anonyme en 1818 au succès immédiat. Ce roman est un texte précurseur de la science-fiction, à l’esthétique gothique mais interrogeant la science, la monstruosité ou bien encore l’éducation. Toute sa vie, elle tente de vivre de sa plume, mais rencontre de nombreuses difficultés : la mort de Shelley en 1822, la perte de plusieurs enfants et la précarité financière. Cependant, elle ne se remarie pas. Elle écrit des romans, des nouvelles, des récits de voyage, des biographies et des commentaires sur l’œuvre de son défunt mari. Les dix dernières années de sa vie sont marquées par la maladie, un médecin découvrant qu’elle souffre d’une tumeur cérébrale ; Mary Shelley en décède à Londres le 1er février 1851.

Sur la carte

Chargement de la carte...