A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Allée Marguerite Duras
L'allée Marguerite Duras (Alez Marguerite Duras) est située dans le quartier Villejean - Beauregard. Elle est en impasse axée sud – nord, ayant pour origine la rive nord de l'avenue Jacqueline de Romilly dans la continuité nord de la rue Elsa Triolet.
Cette dénomination actée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 29 mars 2021 rappelle :
Marguerite Duras
(4 avril 1914, Gia Dinh, Vietnam - 3 mars 1996 Paris)
Marguerite Donnadieu est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, une ville de la banlieue nord de Saigon, dans une famille de petits fonctionnaires français. Le pseudonyme de Duras lui vient d'une commune du sud-ouest de la France, lieu d'origine de la famille paternelle. Sa jeunesse en Indochine la marque toute sa vie, notamment l’époque pendant laquelle elle vit avec sa mère et ses deux frères sur une concession agricole peu fertile au bord du Mékong. Son retour en France en 1932 est définitif.
Elle se met à écrire pendant la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle elle se politise et rejoint la Résistance. Elle commence à se faire connaître dans les années 1950 avec des livres comme Un barrage contre le Pacifique ou Moderato cantabile. Son écriture est souvent reliée au mouvement du Nouveau Roman, mais elle a toujours nié ce lien. Durant les années soixante, elle est très active politiquement, signant par exemple le Manifeste des 121 contre la guerre d’Algérie. Marguerite Duras remporte le Prix Goncourt en 1984 pour L’Amant, un roman d’inspiration autobiographique. Le livre rencontre un tel succès qu’il est encore à ce jour le tirage le plus important de l’histoire du Goncourt. Elle écrit également des pièces de théâtre et des scénarios, comme les dialogues du film Hiroshima mon amour d'Alain Resnais. Marguerite Duras a aussi réalisé plusieurs films, principalement à la fin de sa carrière. Grâce à sa notoriété au cours des années 1980, elle prend position sur des sujets divers, créant parfois des polémiques violentes. Elle décède le 3 mars 1996 à Paris.