Allée Annaig Renault
L'allée Annaig Renault est une voie privée en impasse axée sud – nord, puis est – ouest ayant pour origine la rive Nord de l'avenue Jacqueline de Romilly.
Elle fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes en date du 16 mai 2022 pour rendre hommage à :
Annaig Renault
Femme de lettres d'expressions française et bretonne,
(4 août 1946, Neuilly-sur-Seine - 8 janvier 2012, Rennes)
Annaig Renault Annaig Renault est née le 4 août 1946 à Neuilly-sur-Seine. Ses parents viennent de Bretagne et elle grandit dans un milieu fortement imprégné de culture bretonne. En effet, Annaig Renault apprend la harpe celtique, fréquente les scouts Bleimor et participe aux KEAV (camp interceltique des bretonnants) pour apprendre la langue bretonne. Par ailleurs, elle a des professeurs de breton connus comme Ivona Galbrun puis Yann Kerlann, aussi connu pour être condamné à l’indignité nationale en 1945. Par la suite, à 20 ans, elle rejoint véritablement la Bretagne et participe à la vie culturelle régionale. Elle est notamment directrice adjointe du Centre de la Briantais à Saint Malo, puis en 1991, elle devient secrétaire générale de l’Institut culturel de Bretagne.
Les missions d’Annaig Renault consistent à organiser des rencontres entre des écrivains ou des artistes, elle anime par exemple des colloques et des salons du livre. En 1995, elle publie Dec'h zo re bell dija le premier roman écrit en breton par une femme Annaig Renault s’intéresse également à l’étude de l’hébreu biblique. En 2002, à l’université Rennes 2, elle soutient sous la direction de Yann-Ber Piriou, une thèse de doctorat en études celtiques sur la poésie du prêtre et écrivain breton Maodez Glanndour. Elle publie aussi divers travaux de recherche en littérature. Annaig Renault est récompensée pour son œuvre en français et en breton par le collier de l’ordre de l’Hermine. Elle décède le 8 janvier 2012 à Rennes.