Église paroissiale Sainte-Justine de Gévezé
Les plus anciens vestiges de l'église paroissiale Sainte-Justine de Gévezé datent du 12e siècle, notamment une baie dans le mur sud de la nef. L'Église Sainte-Justine a été reconstruire aux 15e et 16e siècles, dont elle conserve quelques éléments de sa charpente, ou encore des gargouilles et crossettes aux formes animalières fantastiques.
Une tour avait été édifiée entre 1614 et 1628. Celle-ci menaçant de tomber en ruines fut reconstruite au milieu du 19e siècle, à un endroit différent : le bas de la nef. Les plans et devis de ce nouveau clocher porche sont dressés par Jacques Mellet qui réceptionne les travaux en 1858.
L'église Sait-Justine habritait deux autels latéraux dédiés à la Vierge et à sainte Anne, réalisés en pierre et marbre par le sculpteur rennais Bernard Dupont en 1637. Ils ont été démolis en 1783. Le mobilier le plus ancien conservé remonte essentiellement au 18e siècle : un confessionnal, le chandelier pascal et un ensemble de meubles de sacristie.
La commune de Gévezé favorise un étalement urbain en escargot, c'est à dire qui se construit autour d'un élément central, ici l'Église Sainte-Justine. La commune continue de valoriser cette église par rapport au centre de la commune, comme récemment avec la rénovation de la Place de l'Église et de la rue du Calvaire.
Géolocalisation
48.220830°, -1.789440°
Lien externe
- L'Église paroissiale Sainte-Justine de Gévezé sur le portail Patrimoine-Région-Bretagne
Notes et références
- Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée avec les habitants de Gévezé le 29 mai 2013.