Tricentenaire des lettres persanes

De WikiRennes
Révision datée du 28 mars 2022 à 22:58 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Betton 2021 a été l'année du '''Tricentenaire des Lettres persanes de Montesquieu'''. En 1721, Montesquieu fait publier les Lettres persanes anonymement... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

2021 a été l'année du Tricentenaire des Lettres persanes de Montesquieu.

En 1721, Montesquieu fait publier les Lettres persanes anonymement et à Amsterdam, capitale ouverte sur les échanges avec les Indes néerlandaises (actuelle Indonésie).

Il s'agissait à l'époque d'éviter la censure. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, tout ouvrage devait obtenir le privilège royal pour être publié.

Betton a saisi l'occasion de débattre, 300 ans après sa publication, de la diplomatie des cultures et ce jeu subtil de miroir déformé[1].

Très jeune, Montesquieu s’est investi pour mettre fin aux brimades dont étaient alors victimes les cordiers. Repoussés par la population par peur de la lèpre, ils étaient surnommés : les caqueux ou cacous en Bretagne. Souvent associés à des descendants de lépreux, les conditions matérielles de ces caqueux n'étaient pas toujours mauvaises. Les besoins en cordage étaient importants sur le canal de Betton pour les bateaux et certains cordiers firent fortune.

A travers le regard des deux érudits voyageurs : Usbek et Rica, l’œuvre de Montesquieu nous plonge dans une autre perception et un rapport au monde balancés par les rives de l'Orient et de l'Occident.