« Toulouse-Lautrec à Betton » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Place de la gare, à [[Betton]], se dresse une statue de 2,50 m de hauteur, de Henri de Toulouse-Lautrec, peintre de petite taille mais de grand renom. La raison ? Le peintre albigeois se rendait parfois dans la région, car il y avait un oncle, Odon de Toulouse-Lautrec, demeurant au château de la Haichois, à [[Mordelles]]. La statue est un double de la commande de la ville d'Albi obtenue par la Ville de Betton en 2007 car le sculpteur avait exposé à Betton. La petite histoire voudrait que le peintre au retour d'une escapade en train à Saint-Malo, aurait satisfait un besoin naturel en gare de Betton<ref>Betton - ''Mais que fait Toulouse-Lautrec place de la Gare'' ? Brigitte Saverat-Guillard, Ouest-France du 2 décembre 2016</ref>. Son cousin, Robert de Toulouse-Lautrec, fut maire de Mordelles pendant plus de 45 ans, de 1919 à 1965, et a également été le fondateur et le président de l'Aéroclub d'Ille-et-Vilaine de 1932 à 1945<ref>[[Aéroport de Rennes - Bretagne]]</ref>.
[[Fichier:Toulouse_Lautrec.png|150px|right|thumb|Le peintre, taille 1,54 m, beaucoup plus petit que sa statue de 2,50 m à Betton]]
Place de la gare, à [[Betton]], se dresse une statue de 2,50 m de hauteur, de Henri de Toulouse-Lautrec, peintre de petite taille (1,54 m) mais de grand renom. La raison ? Le peintre albigeois se rendait parfois dans la région, car il y avait un oncle, Odon de Toulouse-Lautrec, demeurant au château de la Haichois, à [[Mordelles]]. La statue est un double de la commande de la ville d'Albi obtenue par la Ville de Betton en 2007 car le sculpteur avait exposé à Betton. La petite histoire voudrait que le peintre au retour d'une escapade en train à Saint-Malo, aurait satisfait un besoin naturel en gare de Betton<ref>Betton - ''Mais que fait Toulouse-Lautrec place de la Gare'' ? Brigitte Saverat-Guillard, Ouest-France du 2 décembre 2016</ref>. Son cousin, Robert de Toulouse-Lautrec, fut maire de Mordelles pendant plus de 45 ans, de 1919 à 1965, et a également été le fondateur et le président de l'Aéroclub d'Ille-et-Vilaine de 1932 à 1945<ref>[[Aéroport de Rennes - Bretagne]]</ref>.


==Références==
==Références==
24 133

modifications