« Statue équestre de Louis XIV » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m (a renommé Louis XIV en Statue de Louis XIV : (Louis XIV n'est pas rennais))
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{discussion}}
La statue équestre de '''Louis XIV''' (1638-1715), sculptée par [[Antoine Coysevox]] se trouvait à l'origine au centre de la place Royale, actuelle [[place du Parlement]].


'''Louis XIV''' (1638-1715). Roi de France et de Navarre (1643-1715).  
Les États généraux de Bretagne en décidèrent l'érection en 1685. Elle symbolisait la domination du pouvoir royal sur le Parlement de Bretagne après la [[révolte du Papier timbré]].


Sa statue équestre par [[Antoine Coysevox]] se trouvait au centre de la place Royale, actuelle [[place du Parlement]]. Elle symbolisait la domination du pouvoir royal sur le Parlement de Bretagne après la [[révolte du Papier timbré]].
À la Révolution, la statue sera déboulonnée et fondue alors que les bas-reliefs qui ornent le piédestal sont démontés en 1793, puis déposés au musée de Rennes lors de sa création.


L'un de ses fils naturels, le [[comte de Toulouse]] sera gouverneur de Bretagne (1695).
 
== Liens externes ==
*[http://www.framemuseums.org/jsp/fiche_oeuvre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1163454058714&LANGUE=0&RH=MUSEEsFR&OBJET_PROVENANCE=COLLECTION La Bretagne offrant à Louis XIV le projet de sa statue équestre] (bronze), Antoine Coysevox (Lyon, 1640 - Paris, 1720), Musée des Beaux-Arts de Rennes
 
{{Commons|lien=Antoine Coysevox|autre_titre=Antoine Coysevox}}

Version du 10 mai 2010 à 15:45

La statue équestre de Louis XIV (1638-1715), sculptée par Antoine Coysevox se trouvait à l'origine au centre de la place Royale, actuelle place du Parlement.

Les États généraux de Bretagne en décidèrent l'érection en 1685. Elle symbolisait la domination du pouvoir royal sur le Parlement de Bretagne après la révolte du Papier timbré.

À la Révolution, la statue sera déboulonnée et fondue alors que les bas-reliefs qui ornent le piédestal sont démontés en 1793, puis déposés au musée de Rennes lors de sa création.


Liens externes

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Antoine Coysevox ».