« Rue du Thabor » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :




Au n° 9 de la rue, on trouve, étonnante survivance, l'ancienne ''ferme de la Petite Palestine'', en sursis car frappée d'alignement depuis 1954. Cette longère  de 20 mètres en rez-de-chaussée, avec sept fenêtres et portes, fut construite en terre au 18e siècle, avec deux lucarnes sous ardoise,  et dispose d'un puits.Elle a survécu à la création du quartier moderne du [[boulevard de Sévigné]] dans les années 1860. Ce dernier a été ouvert en 1864, à l'initiative de Félix Edmond Dubosq, avoué parisien qui possédait deux fermes et leurs vastes terrains : la grande et la petite Palestine. »
Au n° 9 de la rue, on trouve, étonnante survivance, l'ancienne ''ferme de la Petite Palestine'', en sursis car frappée d'alignement depuis 1954. Cette longère  de 20 mètres en rez-de-chaussée, avec sept fenêtres et portes, fut construite en terre au 18e siècle, avec deux fenêtres gerbières sous ardoise,  et dispose d'un puits.Elle a survécu à la création du quartier moderne du [[boulevard de Sévigné]] dans les années 1860. Ce dernier a été ouvert en 1864, à l'initiative de Félix Edmond Dubosq, avoué parisien qui possédait deux fermes et leurs vastes terrains : la grande et la petite Palestine. »


En face, dans l'ancien Institut de Géologie construit en 1938, se trouve la  présidence de l'Université de Rennes I.
En face, dans l'ancien Institut de Géologie construit en 1938, se trouve la  présidence de l'Université de Rennes I.

Version du 8 octobre 2013 à 19:46


L'ancienne ferme de la Petite Palestine, rue du Thabor.( Patrimoine de Bretagne)

La rue du Thabor, petite rue étroite, parallèle au sud du boulevard de Sévigné, part, à l'ouest, de la rue du général Maurice Guillaudot, traverse la rue de la Palestine et se poursuit en impasse au delà à l'est.


Au n° 9 de la rue, on trouve, étonnante survivance, l'ancienne ferme de la Petite Palestine, en sursis car frappée d'alignement depuis 1954. Cette longère de 20 mètres en rez-de-chaussée, avec sept fenêtres et portes, fut construite en terre au 18e siècle, avec deux fenêtres gerbières sous ardoise, et dispose d'un puits.Elle a survécu à la création du quartier moderne du boulevard de Sévigné dans les années 1860. Ce dernier a été ouvert en 1864, à l'initiative de Félix Edmond Dubosq, avoué parisien qui possédait deux fermes et leurs vastes terrains : la grande et la petite Palestine. »

En face, dans l'ancien Institut de Géologie construit en 1938, se trouve la présidence de l'Université de Rennes I.