« Rue François Vallée » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 19 : Ligne 19 :
=== Agent du SOE en Bretagne===
=== Agent du SOE en Bretagne===


François Vallée entre au Special Operations Executive (SOE) et est mis sous les ordres du colonel Maurice Buckmaster, à la section F chargée du territoire français. Après avoir suivi un entraînement de plusieurs semaines, il est parachuté en Bretagne le 17 juin 1943. Installé à Rennes, il prend contact avec les chefs de la résistance  comme Maurice Guillaudot <ref>[[Rue Général Maurice Guillaudot]]</ref>  ou  Herminie Prod'homme <ref>[[Rue Herminie Prod'homme]]</ref>  et, sous le pseudonyme d'Oscar, organise , avec Richelot et Clément, le réseau ''Parson'' destiné à aider les troupes alliées à isoler la Bretagne du reste des troupes allemandes au moment du futur débarquement.  Il traite spécialement le secteur de Rennes, Vitré, Saint-Malo, Dinard, Hédé, Messac, Martigné-Ferchaud. Il organise des parachutages d'armement et de matériel et met  en place plusieurs groupes d'une quinzaine de combattants  dans différents département bretons. Le réseau recueille également les réfractaires au STO  <ref>[[Le S.T.O. pour des Rennais]]</ref> et porte assistance aux aviateurs alliés abattus, notamment lors des bombardements de Nantes en septembre 1943. Le 8 octobre, la Sipo-SD de Rennes arrête 4 gendarmes et plusieurs membres du réseau à Martigné-Ferchaud. Le réseau a été dénoncé à la Gestapo et François Vallée doit ordonner à René Bichelot de quitter la France afin d'éviter une arrestation. Les mois suivants,  plus de 150 personnes sont arrêtées. Georges Clément est capturé et déporté au camp de Mauthausen où il sera exécuté. Le réseau étant infiltré par un agent français travaillant pour les Allemands, François Vallée se réfugie à Paris où il est hébergé par son frère Robert. Au début de février 1944, alors que les trois hommes sont arrêtés en gare de Lyon  par la Gestapo.
François Vallée entre au Special Operations Executive (SOE) et est mis sous les ordres du colonel Maurice Buckmaster, à la section F chargée du territoire français. Après avoir suivi un entraînement de plusieurs semaines, il est parachuté en Bretagne le 17 juin 1943. Installé à Rennes, il prend contact avec les chefs de la résistance  comme Maurice Guillaudot <ref>[[Rue Général Maurice Guillaudot]]</ref>  ou  Herminie Prod'homme <ref>[[Rue Herminie Prod'homme]]</ref>  et, sous le pseudonyme d'Oscar, organise , avec Richelot et Clément, le réseau ''Parson'' destiné à aider les troupes alliées à isoler la Bretagne du reste des troupes allemandes au moment du futur débarquement.  Il traite spécialement le secteur de Rennes, Vitré, Saint-Malo, Dinard, Hédé, Messac, Martigné-Ferchaud. Il organise des parachutages d'armement et de matériel et met  en place plusieurs groupes d'une quinzaine de combattants  dans différents département bretons. Le réseau recueille également les réfractaires au STO  <ref>[[Le S.T.O. pour des Rennais]]</ref> et porte assistance aux aviateurs alliés abattus, notamment lors des bombardements de Nantes en septembre 1943. Le 8 octobre, la Sipo-SD de Rennes arrête 4 gendarmes et plusieurs membres du réseau à Martigné-Ferchaud. Le réseau a été dénoncé à la Gestapo et François Vallée doit ordonner à René Bichelot de quitter la France afin d'éviter une arrestation. Les mois suivants,  plus de 150 personnes sont arrêtées. Georges Clément est capturé et déporté au camp de Mauthausen où il sera exécuté. Le réseau étant infiltré par un agent français travaillant pour les Allemands, François Vallée se réfugie à Paris où il est hébergé par son frère Robert. Au début de février 1944, alors que les trois hommes sont arrêtés en gare de Lyon  par la Gestapo. <ref> ''Oscar Buckmaster, un réseau de résistance en Haute-Bretagne, 1943-1944'' Daniel Jolys - Nov. 2022 </ref>


Enfermé à la prison de Fresnes, François Vallée est transféré en juin 1944 en Silésie (aujourd'hui en Pologne) avec 17 autres agents du SOE. Internés au camp de Gross-Rosen, près du village renommé  Rogoźnica, et condamnés à mort François Vallée et ses seize compagnons, dont Henri Gaillot, sont exécutés à une date inconnue, en août-septembre 1944.
Enfermé à la prison de Fresnes, François Vallée est transféré en juin 1944 en Silésie (aujourd'hui en Pologne) avec 17 autres agents du SOE. Internés au camp de Gross-Rosen, près du village renommé  Rogoźnica, et condamnés à mort François Vallée et ses seize compagnons, dont Henri Gaillot, sont exécutés à une date inconnue, en août-septembre 1944.
24 140

modifications