« Promenade des Bas Chemins » : différence entre les versions

m
ajout précisions
mAucun résumé des modifications
m (ajout précisions)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''promenade des Bas-Chemins''' est un chemin, sympathique et bien entretenu, reliant la [[rue Pierre Amys]] et la [[rue Nadault de Buffon]], située en retrait du [[Square Docteur Guérin]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 7 juillet 2008 et remplace l'ancienne appellation ''passage des Bas-Chemins''.
La '''promenade des Bas-Chemins''' est un chemin, sympathique et bien entretenu, reliant la [[rue Pierre Amys]] et la [[rue Nadault de Buffon]], située en retrait du [[Square Docteur Guérin]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 7 juillet 2008 et remplace l'ancienne appellation ''passage des Bas-Chemins'' actée le 10 septembre 2007. Cette voie rappelle à nouveau l'appellation historique du quartier, puisque l'''impasse des Bas Chemins ''citée en 1911<ref>L'Ouest-Eclair du 16 juin 1911, page 3</ref> avait disparu au profit de la rue Pierre Amys en 1923<ref>L'Ouest-Eclair du 2 août 1923, page 5</ref>. Le panneau de rue "passage des bas Chemins" est toujours apposé en début de voie en mai 2022.


Il est fleuri pratiquement toute l'année.  
La promenade est fleurie pratiquement toute l'année.
 
L'appellation "Bas Chemins" prend son origine dans le fait que ce secteur soit situé en contrebas de la Vilaine et soumis aux aléas des intempéries, engendrant par la même occasion un aspect marécageux du type de ceux que l'on peut parfois trouver à la campagne.
 
{{Citation|texte=''Rarement, jamais, pourrait-on dire, on ne vit hiver si pluvieux et tant d'eau choir des réservoirs célestes. [...]
 
''Que d'eau ! Il y en a tellement que la [[Vilaine]] déborde encore une fois de son lit pour envahir les vertes prairies et les caves de nos concitoyens. [...]
 
''La Vilaine continue à monter et son courant devient de plus en plus rapide. Les habitants des '''Bas-Chemins''' sont particulièrement éprouvés par la crue des eaux qui ont envahi, non seulement leurs caves, mais aussi leurs jardins.|auteur=L'Ouest-Eclair|origine=Numéro du 22 janvier 1910, page 3|collecteur=Manu35|date=2023}}
 
Il existait une ''carrière des Bas Chemins'', près du ''Cabinet-Vert'' (aux alentours de la [[Promenade des Bonnets Rouges]]), où se réunissait une société privée de patinage en janvier 1893<ref>L'Ouest-Eclair du 2 janvier 1933, page 5</ref>.


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==
{{#display_points: 48.108477, -1.657133 |width=450|zoom=14}}
{{#display_points: 48.108477, -1.657133 |width=450|zoom=14}}


== Référence ==
== Références ==
<references/>


Transcription du document ''Quartier Alphonse Guérin, histoire du quartier, des noms de rues, des établissements scolaires et l'Histoire'' réalisé par Mr Besselas, habitant du quartier Alphonse Guérin.
Transcription du document ''Quartier Alphonse Guérin, histoire du quartier, des noms de rues, des établissements scolaires et l'Histoire'' réalisé par Mr Besselas, habitant du quartier Alphonse Guérin.
8 779

modifications