My Human Kit

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Présentation

Logo de My Human Kit

My Human Kit est une association rennaise membre du réseau LabFab. Elle a pour but la fabrication et le partage de solutions d'aides techniques pour et avec des personnes en situation de handicap. Elle met aussi en œuvre différentes actions visant à faire évoluer la perception du handicap et de la technologie à travers des événements publics (ateliers, conférences, hackathons, etc.). L'association s'inscrit dans une démarche de développement de solutions innovantes alliant solidarité, fait maison et fabrication numérique.

Histoire

Création

L’association doit sa création à Nicolas Huchet, dont la main a été amputée suite à un accident de travail. Les prothèses étant très coûteuses, il se lance en 2013 le défi de fabriquer sa propre main bionique avec le projet Bionicohand. Il gagne avec ce défi une notoriété internationale, qui met en avant la capacité des personnes en situation de handicap à devenir moteur de l’innovation.

À Rennes, Nicolas Huchet fait partie d’un groupe de bénévoles qui se rassemblait pour échanger sur le handicap, leurs rêves et sur le handicapowerment (autonomisation du handicap en français), un nouveau concept qui valorise les capacités des personnes en situation de handicap. C’est ainsi que naît l’association My Human Kit en 2014, dont l’objectif est de permettre aux personnes concernées de concevoir leurs propres aides techniques, de se rassembler autour de projets techniques et de faire évoluer la perception du handicap.

Projets

Bionicohand

Partenariats

Contact