« Marie-Thérèse Stoffel » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
 
Ligne 8 : Ligne 8 :


La Bretonne Marie-Thérèse Stoffel est entrée résolument dans la Résistance, alias ''Lucie''. Agent du SOE, elle s'impliqua dans des réseaux d'exfiltration vers Londres, notamment d'aviateurs alliés.
La Bretonne Marie-Thérèse Stoffel est entrée résolument dans la Résistance, alias ''Lucie''. Agent du SOE, elle s'impliqua dans des réseaux d'exfiltration vers Londres, notamment d'aviateurs alliés.
Marie-Thérèse oriente notamment [[André Bicard]] vers l'Espagne pour tenter de joindre l'Angleterre après un échec par mer. À la frontière espagnole, elle vint récupérer des documents sensibles confiés par le guide Bénito, agent de passage de la frontière avec l'Espagne et qui ne pouvaient être remis qu'après l'échange du mot de passe. Elle fut ainsi hébergée pendant 19 jours. Les documents concernés seraient remis, à la Libération, à  Roger Landes alias "Aristide", délégué du SOE, War Office.<ref>https://www.ffi33.org/Biographies/Renard/renard00.html </ref>  Le 1er décembre 1943 elle avait été  présentée à ''Paul'' (Erwin Deman, agent SOE) par les sœurs Jestin <ref>[[Aline et Marie-José Jestin]]</ref> et entre ainsi dans le [[réseau VAR]] ; elle est décrite par le lieutenant américain Arnold Wornston comme grande et "très masculine" <ref> https://www.conscript-heroes.com/escapelines/ </ref> qu' était avec ''Paul'', venu chercher ainsi que le général Allard à La Chapelle Thouarault  où ils étaient restés cachés pour les emmener à Bédée. Elle habitait à Rennes au PC du réseau,  chez le Dr. Bourdais, mais 13 jours après le réseau est brûlé à Rennes, et le PC déplacé à Redon.
Marie-Thérèse oriente notamment [[André Bicard]] vers l'Espagne pour tenter de joindre l'Angleterre après un échec par mer. À la frontière espagnole, elle vint récupérer des documents sensibles confiés par le guide Bénito, agent de passage de la frontière avec l'Espagne et qui ne pouvaient être remis qu'après l'échange du mot de passe. Elle fut ainsi hébergée pendant 19 jours. Les documents concernés seraient remis, à la Libération, à  Roger Landes alias "Aristide", délégué du SOE, War Office.<ref>https://www.ffi33.org/Biographies/Renard/renard00.html </ref>  Le 1er décembre 1943 elle avait été  présentée à ''Paul'' (Erwin Deman, agent SOE) par les sœurs Jestin <ref>[[Aline et Marie-José Jestin]]</ref> et entre ainsi dans le [[réseau VAR]] ; elle est décrite par le lieutenant américain Arnold Wornston comme grande et "très masculine" <ref> https://www.conscript-heroes.com/escapelines/ </ref> qu'elle était avec ''Paul'' venue chercher ainsi que le général Allard à La Chapelle Thouarault  où ils étaient restés cachés, pour les emmener à Bédée. Elle habitait à Rennes au PC du réseau,  chez le Dr. Bourdais, mais 13 jours après le réseau est brûlé à Rennes, et le PC déplacé à Redon.


Par la suite, elle prît du service en Indochine dans la gendarmerie où elle devint lieutenant de la Prévôté à Saigon.
Par la suite, elle prît du service en Indochine dans la gendarmerie où elle devint lieutenant de la Prévôté à Saigon.

Version actuelle datée du 4 janvier 2024 à 18:35


Marie-Thérèse Stoffel

Résistante

(8/12/1906 Quimper - 27/08/1997 Menton, Alpes-Maritimes )

La Bretonne Marie-Thérèse Stoffel est entrée résolument dans la Résistance, alias Lucie. Agent du SOE, elle s'impliqua dans des réseaux d'exfiltration vers Londres, notamment d'aviateurs alliés. Marie-Thérèse oriente notamment André Bicard vers l'Espagne pour tenter de joindre l'Angleterre après un échec par mer. À la frontière espagnole, elle vint récupérer des documents sensibles confiés par le guide Bénito, agent de passage de la frontière avec l'Espagne et qui ne pouvaient être remis qu'après l'échange du mot de passe. Elle fut ainsi hébergée pendant 19 jours. Les documents concernés seraient remis, à la Libération, à Roger Landes alias "Aristide", délégué du SOE, War Office.[1] Le 1er décembre 1943 elle avait été présentée à Paul (Erwin Deman, agent SOE) par les sœurs Jestin [2] et entre ainsi dans le réseau VAR ; elle est décrite par le lieutenant américain Arnold Wornston comme grande et "très masculine" [3] qu'elle était avec Paul venue chercher ainsi que le général Allard à La Chapelle Thouarault où ils étaient restés cachés, pour les emmener à Bédée. Elle habitait à Rennes au PC du réseau, chez le Dr. Bourdais, mais 13 jours après le réseau est brûlé à Rennes, et le PC déplacé à Redon.

Par la suite, elle prît du service en Indochine dans la gendarmerie où elle devint lieutenant de la Prévôté à Saigon. Le 24 avril 1946, elle reçut la médaille de la Résistance [4].

références