« Gilles Barbedette » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(correction orthographe)
 
(4 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Personnalité|Barbedette]]
[[Catégorie:Personnalité|Barbedette]]
'''Gilles Barbedette''' est un Romancier, critique, traducteur de l’anglais et militant homosexuel né à Rennes en [[1956]], décédé du Sida à Paris en 1992 où il repose au Père Lachaise.  
'''Gilles Barbedette''' est un romancier, critique, traducteur de l’anglais et militant homosexuel né à Rennes en [[1956]], décédé du sida à Paris en 1992 et enterré au {{w|Père Lachaise}}.  


Étudiant en anglais à l'[[Université Rennes 2]], il participe à la création du premier groupe de libération homosexuelle de Rennes. Il fut plus tard avec Daniel Defert et Jean Blancart à l'origine du mouvement AIDES.
Étudiant en anglais à l'[[Université Rennes 2]], il participe à la création du premier groupe revendicatif homosexuel de Rennes. Il fut ensuite, avec {{w|Daniel Defert}} et Jean Blancart, à l'origine du mouvement {{w|AIDES}}.


En 1979, il part s'installer à Paris où il traduit plusieurs œuvres de la littérature de langue anglaise.  
En 1979, il s'installe à Paris où il traduit des œuvres de la littérature de langue anglaise ({{w|Edmund White}}, {{w|Christopher Isherwood}}, {{w|Vladmir Nabokov}}, etc.).  


Il fut notamment Directeur de collection aux éditions Rivages et critique au Monde des Livres.  
Il fut notamment directeur de collection aux éditions Rivages et critique au Monde des Livres.  


Il publie trois romans : ''Le Métromane'' (1985), ''Les Volumes éphémères'' (1987) et ''Baltimore'' (1991), un récit : ''Une saison en enfance'' (1991) ainsi qu'un essai sur le roman : ''L'Invitation au mensonge'' (1989).  
Il a publié trois romans : ''Le Métromane'' (1985), ''Les Volumes éphémères'' (1987) et ''Baltimore'' (1991), un récit : ''Une saison en enfance'' (1991) ainsi qu'un essai sur le roman : ''L'Invitation au mensonge'' (1989).  


Les éditions Gallimard publient peu après sa mort le manuscrit de son " Journal de bord " sous le titre : ''Mémoires d'un jeune homme devenu vieux'' (1993).
Les éditions Gallimard publient peu après sa mort le manuscrit de son "Journal de bord" sous le titre : ''Mémoires d'un jeune homme devenu vieux'' (1993).


Sa mort prématurée l’empêcha d’achever l’édition des œuvres complètes de Nabokov.
Il mourut avant d'avoir achevé l’édition des œuvres complètes de Vladmir Nabokov.
 
==Liens externes==
*Fiche [http://www.imec-archives.com/fonds_archives_fiche.php?i=BRB Gilles Barbedette] sur le site de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)
 
[[Catégorie:Militantisme]]
[[Catégorie:LGBT]]
[[Catégorie:Écrivain]]

Version actuelle datée du 15 mars 2024 à 12:28

Gilles Barbedette est un romancier, critique, traducteur de l’anglais et militant homosexuel né à Rennes en 1956, décédé du sida à Paris en 1992 et enterré au Père Lachaise Wikipedia-logo-v2.svg.

Étudiant en anglais à l'Université Rennes 2, il participe à la création du premier groupe revendicatif homosexuel de Rennes. Il fut ensuite, avec Daniel Defert Wikipedia-logo-v2.svg et Jean Blancart, à l'origine du mouvement AIDES Wikipedia-logo-v2.svg.

En 1979, il s'installe à Paris où il traduit des œuvres de la littérature de langue anglaise (Edmund White Wikipedia-logo-v2.svg, Christopher Isherwood Wikipedia-logo-v2.svg, Vladmir Nabokov Wikipedia-logo-v2.svg, etc.).

Il fut notamment directeur de collection aux éditions Rivages et critique au Monde des Livres.

Il a publié trois romans : Le Métromane (1985), Les Volumes éphémères (1987) et Baltimore (1991), un récit : Une saison en enfance (1991) ainsi qu'un essai sur le roman : L'Invitation au mensonge (1989).

Les éditions Gallimard publient peu après sa mort le manuscrit de son "Journal de bord" sous le titre : Mémoires d'un jeune homme devenu vieux (1993).

Il mourut avant d'avoir achevé l’édition des œuvres complètes de Vladmir Nabokov.

Liens externes

  • Fiche Gilles Barbedette sur le site de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)