« Boulevard du Portugal » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Rajout sur l'aménagement du boulevard et des services existants (ou passés))
(photo)
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''boulevard du Portugal''' se situe dans le quartier 11 : Le Blosne entre l'[[avenue Henri Fréville]] et l'[[avenue des Pays-Bas]]. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 26 septembre 1969<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>. Cette voie fait référence à un pays d'Europe.  
[[Fichier:Portugal.jpg|right|thumb|400px|Le boulevard du Portugal en 2016]]
Le '''boulevard du Portugal''' se situe dans le quartier 11 : Le Blosne entre l'[[avenue Henri Fréville]] et l'[[avenue des Pays-Bas]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 26 septembre 1969<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>. Cette voie fait référence au pays d'Europe.  


Le boulevard est de grande largeur, comme l'[[avenue Henri Fréville]] (avec un terre-plein central enherbé d'une dizaine de mètres). Constituant aussi de fait une barrière entre l'habitat du Sud (plutôt pavillonnaire de l'[[allée de Coïmbra]] ou l'[[allée des Açores]]) et du Nord (immeubles et tours de l'[[allée des Asturies]]). La voirie était initialement à deux voies, pour chaque sens de circulation. Des rétrécissements sur une seule voie puis un dos d'âne au milieu du boulevard ont permis de sécuriser la traversée pour les piétons.  
 
Le boulevard est de grande largeur, comme l'[[avenue Henri Fréville]] (avec un terre-plein central enherbé d'une dizaine de mètres), constituant aussi de fait une barrière entre l'habitat du sud (plutôt pavillonnaire de l'[[allée de Coïmbra]] ou l'[[allée des Açores]]) et celui du nord (immeubles et tours de l'[[allée des Asturies]]). La voirie était initialement à deux voies, pour chaque sens de circulation. Des rétrécissements sur une seule voie puis un dos d'âne au milieu du boulevard ont permis de sécuriser la traversée pour les piétons.  


On trouve aussi sur ce boulevard :   
On trouve aussi sur ce boulevard :   

Version actuelle datée du 21 septembre 2016 à 17:36

Le boulevard du Portugal en 2016

Le boulevard du Portugal se situe dans le quartier 11 : Le Blosne entre l'avenue Henri Fréville et l'avenue des Pays-Bas. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 26 septembre 1969[1]. Cette voie fait référence au pays d'Europe.


Le boulevard est de grande largeur, comme l'avenue Henri Fréville (avec un terre-plein central enherbé d'une dizaine de mètres), constituant aussi de fait une barrière entre l'habitat du sud (plutôt pavillonnaire de l'allée de Coïmbra ou l'allée des Açores) et celui du nord (immeubles et tours de l'allée des Asturies). La voirie était initialement à deux voies, pour chaque sens de circulation. Des rétrécissements sur une seule voie puis un dos d'âne au milieu du boulevard ont permis de sécuriser la traversée pour les piétons.

On trouve aussi sur ce boulevard :

  • Une école Pascal Lafaye. L'école du Gacet est fermée mais accueille désormais l'école Diwan Bro Roazhon.
  • Le centre islamique du Blosne, construit en 1983[2].
  • Les terrains de sport du stade Roger Salengro.
  • Des locaux du syndicat CFDT.
  • La caserne de pompier du Blosne.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. Le centre culturel islamique du Blosne fête ses 30 ans, http://metropole.rennes.fr/actualites/education-vie-sociale-sante/vie-sociale/le-centre-culturel-islamique-du-blosne-fete-ses-30-ans/