« Boulevard de Guines » : différence entre les versions

+
(Fontaine)
 
(+)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:Boulevard de Guines vers Colombier.jpg|thumb|300px|[[Pont de Nantes]] : extrémité est du boulevard de Guines.]]
[[File:Boulevard de Guines vers Colombier.jpg|thumb|300px|Partie du boulevard de Guines entre la [[rue Jules Verne]] et le [[pont de Nantes]].]]


Le [[boulevard de Guines]] date de l'arrivée du train à Rennes comme les trois autres boulevards qui longent depuis cette époque les voies ferrées des lignes depuis et Paris : le [[boulevard du Colombier]] qui le prolonge au niveau du [[pont de Nantes]] ([[Carrefour Georges Nitsche]] ; le [[boulevard Beaumont]] après celui du Colombier mais avant la [[place de la Gare]] ; le [[boulevard Solférino]] symétrique de celui de Beaumont après la place. Vers l'ouest, le boulevard de Guines débouche sur la [[rue Claude Bernard]] à l'endroit où il est possible de la suivre vers le sud (en passant sous les voies depuis la neutralisation du passage-à-niveau en 2010).
Le [[boulevard de Guines]] date de l'arrivée du train à Rennes comme les trois autres boulevards qui longent depuis cette époque les voies ferrées des lignes depuis et Paris :  
* le [[boulevard du Colombier]] qui le prolonge au niveau du [[pont de Nantes]] ([[Carrefour Georges Nitsch]]) ;  
* le [[boulevard Beaumont]] après celui du Colombier mais avant la [[place de la Gare]] ;  
* le [[boulevard Solférino]] symétrique de celui de Beaumont après la place.  


La voie tire son nom d'un lieu-dit de la ville avant son expansion sur les terres agricoles : les cartes du XIXe siècle mentionnent la ferme de Guines et la fontaine de Guines.
La voie tire son nom d'un lieu-dit de la ville avant son expansion sur les terres agricoles : les cartes du XIXe siècle mentionnent la ferme de Guines et la fontaine de Guines.


Vers l'ouest, le boulevard de Guines débouche sur la [[rue Claude Bernard]] à l'endroit où il est possible de la suivre vers le sud (en passant sous les voies depuis la neutralisation du passage-à-niveau en [[2010]]).
Vers son milieu, le boulevard comporte un carrefour avec la [[rue Jules Verne]] (vers le sud) et à l'opposé le [[boulevard Saint-Conwoïon]] ouvert dans les années 2000. Le début de la rue Jules Verne passe sous un pont ferroviaire comme le [[boulevard Georges Pompidou]] au niveau du [[pont de Nantes]] et s'élève, aussitôt après ce pont, des bâtiments qui ont longtemps abrité des bureaux de la Sécurité sociale et maintenant un centre de formation du compagnonnage ; ces bâtiments dominent ainsi une partie du boulevard de Guines de l'autre côté des voies.




[[Catégorie:Voie de Rennes]]
[[Catégorie:Voie de Rennes]]
[[Catégorie:Quartier 9 : Cleunay - Arsenal - Redon]]
[[Catégorie:Quartier 9 : Cleunay - Arsenal - Redon]]
3 169

modifications