« Bibliothèque municipale de La Chapelle-Chaussée » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
(relecture)
 
(2 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Bibliotheque chapelle chaussee.jpg|250px|right]]
[[Fichier:Bibliotheque chapelle chaussee.jpg|250px|right]]
'''La bibliothèque municipale de La Chapelle-Chaussée''' fut construite à l'emplacement du préau de l'ancienne école publique.
'''
Il existait à La Chapelle-Chaussée un des premiers dépôts de la bibliothèque départementale, qui fournissait environ 50 livres adultes. La personne qui était en charge de ce dépôt se souvient qu'il fallait mettre des patins pour entrer dans ce local. La Bibliothèque départementale venait tous les 6 mois pour proposer d'autres oeuvres.


À l'époque l'école n'avait pas de bibliothèque et il y avait une véritable volonté de faire vivre cette "bibliothèque" et donner l'envie aux habitants de lire.  
Dans les années 80, la commune fut l'une des premières à obtenir un dépôt d'ouvrages de la Bibliothèque Départementale d'Ille et Vilaine. Une centaine de livres était prêtée et échangée tous les six mois.  
Cette même personne en charge du dépôt a, par la suite, suivi une formation pour apprendre à coter les livres. Les premiers livres pour les scolaires ont été achetés en braderie.
La personne bénévole en charge de ce dépôt se souvient qu'il fallait mettre des patins pour traverser la salle d'attente de la mairie afin d'atteindre le placard où étaient disposés les livres ( documentaires et romans adultes) .
 
La volonté de la municipalité était de développer la lecture. En 2000, elle créa une bibliothèque municipale à l'emplacement de l'ancien préau, place de la Mairie.
En 2000, un budget municipal est voté afin qu'une personne soit rémunérée pour animer la bibliothèque scolaire. Désormais chaque classe vient une fois par semaine.
A la construction de la nouvelle école en 2002, un espace est réservé pour une BCD ( Bibliothèque Centre de Documentation).Après avoir obtenu son diplôme des Associations des Bibliothécaires de France, la personne qui était en charge du dépôt de livres des années 80 animera en tant que salariée les deux bibliothèques .
La bibliothèque municipale prête actuellement 10500 ouvrages ( bilan activités 2013) et 2500 ouvrages à la BCD


==Notes et références==
==Notes et références==
* Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée dans le cadre du projet [[Le Wiki-Rennes Métropole sur la route]] avec les habitants de La Chapelle-Chaussée, 23 juin 2014.
*4.


[[Catégorie:La Chapelle-Chaussée]]
[[Catégorie:La Chapelle-Chaussée]]

Version actuelle datée du 27 septembre 2014 à 17:19

Bibliotheque chapelle chaussee.jpg

Dans les années 80, la commune fut l'une des premières à obtenir un dépôt d'ouvrages de la Bibliothèque Départementale d'Ille et Vilaine. Une centaine de livres était prêtée et échangée tous les six mois. La personne bénévole en charge de ce dépôt se souvient qu'il fallait mettre des patins pour traverser la salle d'attente de la mairie afin d'atteindre le placard où étaient disposés les livres ( documentaires et romans adultes) . La volonté de la municipalité était de développer la lecture. En 2000, elle créa une bibliothèque municipale à l'emplacement de l'ancien préau, place de la Mairie. A la construction de la nouvelle école en 2002, un espace est réservé pour une BCD ( Bibliothèque Centre de Documentation).Après avoir obtenu son diplôme des Associations des Bibliothécaires de France, la personne qui était en charge du dépôt de livres des années 80 animera en tant que salariée les deux bibliothèques . La bibliothèque municipale prête actuellement 10500 ouvrages ( bilan activités 2013) et 2500 ouvrages à la BCD

Notes et références

  • 4.