« Église Saint Pierre de Miniac-sous-Bécherel » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « La paroisse de Miniac-sous-Bécherel est citée pour la première fois en 1122. À cette date le prieuré de Miniac-sous-Bécherel, construit par des moines, appartien... »)
 
(relecture)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
La paroisse de [[Miniac-sous-Bécherel]] est citée pour la première fois en 1122. À cette date le prieuré de Miniac-sous-Bécherel, construit par des moines, appartient à l'Abbaye Saint Melaine de Rennes. Ce prieuré aurait été fondé à la source d'un affluent de la Rance, ce qui explique la présence de la [[fontaine Saint Lunaire]] à proximité de l'église. Munie d'une grille ouvragée, cette fontaine, longtemps invoquée pour les maux d'yeux, faisait jadis l'objet de pèlerinages.
La paroisse de [[Miniac-sous-Bécherel]] est citée pour la première fois en [[1122]]. À cette date le prieuré de Miniac-sous-Bécherel, construit par des moines, appartient à l'abbaye Saint Melaine de Rennes. Ce prieuré aurait été fondé à la source d'un affluent de la Rance, ce qui explique la présence de la [[fontaine Saint Lunaire]] à proximité de l'église. Ornée d'une grille ouvragée, cette fontaine, longtemps invoquée pour les maux d'yeux, était le but de pèlerinages.
 
Seuls le mur nord ainsi qu'une petite fenêtre d'origine romane subsistent de l'église d'origine.
Elle est ensuite rebâtie entre le XVe et le XVIIe siècle : la porte principale est du XVe siècle, le porche en avancée surmonté d'un ossuaire est daté de [[1625]], tandis que la façade sud porte la date de [[1544]] sur une des fenêtres en arc brisé.


Seuls le mur nord ainsi qu'une petite fenêtre d'origine romane subsistent de l'église d'origine.
Elle est ensuite rebâtie entre le XV et le XVIIè siècle : la porte principale est du XVè siècle, le porche en avancée surmonté d'un ossuaire est daté de 1625, tandis que la façade sud porte la date de 1544 sur une des fenêtre en arc brisé.
Le choeur est reconstruit entre 1670 et 1672.
Le choeur est reconstruit entre 1670 et 1672.


À l'intérieur de l'église, on peut observer des encres marines sur l'autel de l'église.
À l'intérieur de l'église, on peut observer des encres marines sur l'autel.


En 2022 Miniac-sous-Bécherel fêtera ses 900 ans.
En 2022, Miniac-sous-Bécherel fêtera ses 900 ans.


==Galerie d'images==
==Galerie d'images==

Version actuelle datée du 9 juillet 2014 à 19:02

La paroisse de Miniac-sous-Bécherel est citée pour la première fois en 1122. À cette date le prieuré de Miniac-sous-Bécherel, construit par des moines, appartient à l'abbaye Saint Melaine de Rennes. Ce prieuré aurait été fondé à la source d'un affluent de la Rance, ce qui explique la présence de la fontaine Saint Lunaire à proximité de l'église. Ornée d'une grille ouvragée, cette fontaine, longtemps invoquée pour les maux d'yeux, était le but de pèlerinages.

Seuls le mur nord ainsi qu'une petite fenêtre d'origine romane subsistent de l'église d'origine. Elle est ensuite rebâtie entre le XVe et le XVIIe siècle : la porte principale est du XVe siècle, le porche en avancée surmonté d'un ossuaire est daté de 1625, tandis que la façade sud porte la date de 1544 sur une des fenêtres en arc brisé.

Le choeur est reconstruit entre 1670 et 1672.

À l'intérieur de l'église, on peut observer des encres marines sur l'autel.

En 2022, Miniac-sous-Bécherel fêtera ses 900 ans.

Galerie d'images


Notes et références