Prairies d'Olivet

De WikiRennes
Révision datée du 14 avril 2023 à 13:07 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Montgermont vignette|Prairies d'Olivet à Montgermont Aux portes de Rennes, les '''prairies d’Olivet''' occupent une zone humide au fort potentiel de biodiversité, protégée de l’urbanisation. Localisé au cœur de la métropole rennaise, cet espace de respiration appartenant à la commune de Montgermont s’organise autour de plusieurs petits cours d’eau et offre à la découverte des mili... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Prairies d'Olivet à Montgermont

Aux portes de Rennes, les prairies d’Olivet occupent une zone humide au fort potentiel de biodiversité, protégée de l’urbanisation.

Localisé au cœur de la métropole rennaise, cet espace de respiration appartenant à la commune de Montgermont s’organise autour de plusieurs petits cours d’eau et offre à la découverte des milieux naturels variés : prairies, mares, boisements, verger conservatoire, etc. On peut notamment y observer au printemps plusieurs espèces d’orchidées remarquables[1].

Des petits cours d’eau, des mares et des boisements inondables forment une oasis de fraîcheur arborée, facilement accessible à vélo depuis Rennes. Oiseaux et orchidées en ont fait leur discret domaine, à l’abri des grands axes routiers. Vert d’eau

Le site forme une mosaïque de milieux humides diversifies, organisée autour de plusieurs ruisseaux, prairies, haies bocagères et saulaies. On y trouve des formations végétales spécifiques de hautes herbes propres aux zones de marais. Un troupeau de moutons se charge de l’entretien du verger conservatoire, en écopaturage. Au cœur du site, une prairie humide - la ≪ prairie aux orchidées ≫ - abrite trois espèces de plantes singulières.

Milieux protégés

Les prairies d’Olivet sont composées essentiellement de milieux humides, aujourd’hui menaces a l’échelle nationale et mondiale par l’urbanisation, l’agriculture intensive, le drainage… Ces milieux humides jouent pourtant un rôle clé dans la gestion des inondations, la protection de la biodiversité, la filtration et la dépollution des eaux.

Paradis des oiseaux

Depuis 2011, le site est un Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Des inventaires ont permis de repérer la présence d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et de plus d’une centaine de couples nicheurs.