« Equipe 7 - MédIA Spin » : différence entre les versions

Ligne 416 : Ligne 416 :
[[Fichier:RPG 40 Une scne paisible dans un style manga o un groupe de jo 2.jpg|503x503px]]
[[Fichier:RPG 40 Une scne paisible dans un style manga o un groupe de jo 2.jpg|503x503px]]


De gros problèmes entre Israël et le groupe Hamas : un appel à la paix de la Russie... voilà les dernières nouvelles
'''🌎 Un conflit compliqué au Moyen-Orient'''
----Salut à tous ! Aujourd'hui, parlons d'une situation grave et compliquée qui se déroule actuellement au Moyen-Orient.


Ce vendredi, un journaliste a perdu la vie et d'autres ont été blessés lors de bombardements proches du Liban. À l'ONU, la Russie demande que tout le monde demande un arrêt pacifique des combats, alors que les personnes vivant à Gaza essaient de se mettre à l'abri, avant une attaque terrestre d'Israël.
'''Ce qu'il faut savoir :'''


Après sept jours de conflit entre le Hamas et Israël, le décompte des pertes est triste : plus de 3 200 personnes ont perdu la vie dans les deux camps, principalement des civils, et des milliers de Gazaouis fuient vers le sud.
* '''Le conflit''' : Cela fait une semaine que le Hamas et Israël sont en conflit.
* '''Les chiffres''' : Plus de 3 200 personnes sont décédées de part et d'autre.
* '''Les événements''' : Des journalistes qui voulaient nous informer sur la situation ont été blessés et même tués.
* '''Les discussions''' : À l'ONU, des pays discutent pour trouver une solution et arrêter ce conflit.


Le départ des personnes vivant dans le nord de la bande de Gaza se fait de manière désorganisée, alors qu'Israël s'apprête à lancer une attaque terrestre.
📌 ''L'ONU c'est l'Organisation des Nations Unies, qui regroupe beaucoup de pays du monde pour discuter des gros problèmes internationaux.''
----'''😢 Une situation difficile pour les civils'''
----Les gens qui vivent dans la bande de Gaza, un endroit touché par le conflit, essayent de s’éloigner des zones dangereuses. Cela crée des mouvements de foule et beaucoup de peur et de danger pour eux.


Des journalistes ont été blessés lors de bombardements au Liban
📌 ''Les civils sont les gens ordinaires, qui ne font pas partie des forces armées ou des groupes de combattants.''
----'''📸 Des journalistes en danger'''
----


Un journaliste qui filmait pour Reuters a perdu la vie et six autres journalistes travaillant pour l'AFP, Reuters et Al-Jazeera ont été blessés ce vendredi alors qu'ils couvraient la situation au sud du Liban, selon ce que les médias ont annoncé.
* Des journalistes de différentes agences de presse ont été touchés lorsqu'ils étaient près de la frontière entre le Liban et Israël.
* Ils étaient là pour partager l'information de ce qu'il se passe sur place.
* Issam Abdallah, un journaliste vidéo, est malheureusement décédé à cause d'une explosion.


Un groupe de journalistes de différents médias se trouvaient près de la frontière israélienne lorsqu'ils ont été pris entre des bombardements, a expliqué l'un des deux journalistes blessés de l'AFP. On est bien tristes de savoir que ces journalistes, qui étaient clairement identifiés comme tels, ont été blessés ou ont perdu la vie alors qu'ils faisaient leur travail - ça a exprimé le chef d'info de l'AFP.
----'''🤝 Les discussions à l’ONU'''
----La Russie propose une idée à l'ONU pour essayer de calmer la situation :


Un projet de calme à l'ONU
* Ils demandent un "cessez-le-feu humanitaire".
* Cela signifie qu'ils veulent que les deux camps arrêtent de se battre pour permettre aux gens sur place de souffler un peu et aux aides de passer.


La Russie, qui pense que les États-Unis sont responsables de la situation à Gaza, a demandé à l'ONU d'intervenir, proposant une résolution pour un arrêt pacifique des combats.
📌 ''Cessez-le-feu signifie arrêter les combats pour une certaine période.''


« Nous pensons que l'ONU doit agir pour arrêter cette situation terrible et recommencer les discussions pour la paix et aider à créer un pays palestinien, comme on l'avait prévu depuis longtemps », a déclaré l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia après une rencontre à l'ONU sur la situation à Gaza.
Mais les discussions sont compliquées et tous les pays ne sont pas d’accord sur la meilleure façon d’aider et de régler la situation.
----'''💭 À penser'''
----Cette situation est complexe et impacte beaucoup de vies innocentes. Si tu vois des images ou des informations qui te perturbent, n'hésite pas à en parler avec un adulte ou un professionnel.


Selon l'ambassadeur russe, certains membres de l'ONU sont pour son projet, d'autres sont moins enthousiastes. Les ambassadeurs ont été plutôt prudents après la rencontre.
🔍 ''Pour les plus curieux, si vous souhaitez comprendre encore plus en détail la situation et ses origines, n'hésitez pas à vous référer à des ressources éducatives ou demander à vos professeurs d'en parler en classe.''
----Voilà, c'est la situation en résumé. On espère que cela te permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans le monde aujourd'hui.


Ne pas laisser les jeunes seuls devant les images violentes
👋 Restons informés, mais n'oublions pas de prendre soin de notre santé mentale et de celle des autres en ces temps difficiles.
 
Des experts en psychologie recommandent de ne pas laisser les enfants seuls devant les images violentes qui sont diffusées à la télé ou sur les réseaux sociaux concernant la situation à Gaza.
 
« L'image peut être beaucoup plus effrayante qu'un texte, elle a un impact direct sur notre cerveau. Elles peuvent causer beaucoup de peur », explique Bruno Boniface, un psychiatre qui travaille au CHU de Bicêtre.
 
Les images peuvent créer une fascination dangereuse contre laquelle les enfants doivent être protégés. Il vaut mieux s'informer à la radio et ne regarder les informations à la télévision que lorsque les enfants sont couchés. Pour les adolescents, qui peuvent accéder plus facilement à ces images sur internet, les psychologues recommandent d'en parler avec eux.


== Innovation vertueuse ==
== Innovation vertueuse ==
59

modifications