« Modèle:Wiki-Rennes Métropole, autoportrait d'un territoire par ses habitants/A la une » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(sans la carte)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Laiterie-Bridel-L Hermitage.jpg|right|150px]]
[[Fichier:Vue du Blosne - 20 juin 1961 - 350Fi46 34.jpg|right|150px]]
<big>[[Laiterie de L'Hermitage]]</big>
<big>[[La Petite Thébaudais]]</big>


La '''laiterie de L'Hermitage''' forme part de l'histoire de la commune. Ouverte en 1911, la laiterie-beurrerie va connaître plusieurs propriétaires. Elle appartient dans un premier temps à l'Union des Beurreries de France. En 1927, l'entreprise est vendue à la Biscuiterie LU de Nantes (44), avant d'être cédée en 1966 à Bridel. La laiterie appartient aujourd'hui au groupe Lactalis (ex-Besnier) et emploie 300 personnes.
'''La Petite Thébaudais''' est un lieu-dit qui se situait dans la campagne rennaise, à l'endroit actuel de rencontre de la [[rue Adolphe Leray]] avec le [[boulevard Oscar Leroux]], à l'emplacement de l'actuel collège de la Binquenais. Il y avait ici jusqu'en 1955 une demeure bourgeoise et une ferme dont les bâtiments ont été détruits après 1958. Les plans de Rennes édités par J. Larcher situaient ces constructions en bordure du [[chemin vicinal n°10]], ainsi que ''la Grande Thébaudais'', en face de la [[rue du Docteur Ferrand]]. Ce chemin serpentait entre fermes et manoirs : ''la Goupillais, la Binquenais, les Écotais, la petite Thébaudais, les Cormiers, le Gacet, le Petit Thorigné, Le Landrel, les Hautes Ourmes.''


[[Laiterie de L'Hermitage|Lire la suite]]
[[La Petite Thébaudais|Lire la suite]]


----


<big>[[Lavoir du boulevard de Chézy]]</big>
<big>[[Lavoir du boulevard de Chézy]]</big>

Version du 26 juin 2012 à 17:17

Vue du Blosne - 20 juin 1961 - 350Fi46 34.jpg

La Petite Thébaudais

La Petite Thébaudais est un lieu-dit qui se situait dans la campagne rennaise, à l'endroit actuel de rencontre de la rue Adolphe Leray avec le boulevard Oscar Leroux, à l'emplacement de l'actuel collège de la Binquenais. Il y avait ici jusqu'en 1955 une demeure bourgeoise et une ferme dont les bâtiments ont été détruits après 1958. Les plans de Rennes édités par J. Larcher situaient ces constructions en bordure du chemin vicinal n°10, ainsi que la Grande Thébaudais, en face de la rue du Docteur Ferrand. Ce chemin serpentait entre fermes et manoirs : la Goupillais, la Binquenais, les Écotais, la petite Thébaudais, les Cormiers, le Gacet, le Petit Thorigné, Le Landrel, les Hautes Ourmes.

Lire la suite


Lavoir du boulevard de Chézy

Jusqu'au début des années soixante du siècle dernier, des lavandières ou laveuses savonnaient, brossaient, essoraient le linge au bord de l’eau, parfois sur les cales ou au bas des escaliers des quais de la Vilaine mais aussi dans des lavoirs publics ou des bateaux-lavoirs. Ainsi, quai Lamennais, il existait quatre grands bateaux-lavoirs. En 1889 on estimait à une centaine le nombre de laveuses par jour à Rennes.

Lire la suite



Rennes Métropole

Rennes Métropole est une communauté d'agglomération, comptant 37 communes, près de 405 000 habitants, dont l'hôtel se situe à l'angle du boulevard Clémenceau et de l'avenue de l'Yser.

Rennes Métropole compte 112 élus, les conseillers communautaires, qui sont des conseillers municipaux de chacune des 37 communes de la communauté...

Lire la suite


The Wankin'Noodles

Musiques à Rennes

Rennes a depuis plus de trente ans la réputation d'être une ville rock'n'roll. Loin de se réduire à un genre musical, à côté des Rencontres Trans Musicales qui ont tracé le sillon , ce sont de nombreux labels et associations qui ont construit la légende. Rock, hip hop, musiques électroniques, toutes les musiques ont leur histoire à Rennes.


Plasenn Sant-Mikael Rennes.jpg

Rues de Rennes

Les noms des rues nous sont familiers : chacun connaît le nom de sa rue, peu connaissent l'histoire de la personne qui se cache derrière ce patronyme. Nous nous proposons de construire ensemble la toponymie des noms de rues, pour leur donner, sinon un visage, au moins une signification.