« Equipe 7 - MédIA Spin » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 201 : Ligne 201 :
[[Fichier:RPG 40 Une scne de match de rugby cartoon et amicale dans un s 2.jpg|414x414px]]
[[Fichier:RPG 40 Une scne de match de rugby cartoon et amicale dans un s 2.jpg|414x414px]]


La Coupe du monde de rugby continue avec un quart de finale très attendu entre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande. Ce match ressemble à une finale car ces deux équipes sont très fortes.
Titre: Combat de géants du rugby : l'Irlande rencontre la Nouvelle-Zélande dans un match décisif!


L'Irlande est l'équipe favorite, elle a remporté 17 victoires consécutives. Elle a déjà battu les All Blacks lors d'une tournée en 2022. Depuis, l'Irlande est invincible et a même remporté le Tournoi des six nations.
C'est un grand jour pour le rugby, ce samedi 14 octobre. L'Irlande et la Nouvelle-Zélande, deux des meilleures équipes du monde, se rencontrent pour un match super important. Celui qui gagne ce match ira en demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby.  


Les joueurs irlandais sont prêts pour ce match important. Leur capitaine Johnny Sexton est un joueur très expérimenté. Il pourra compter sur ses coéquipiers comme Bundee Aki, James Lowe ou encore Peter O'Mahony.
Les Irlandais, en super forme avec 17 victoires de suite, vont jouer contre la puissante équipe de Nouvelle-Zélande, connue pour sa danse traditionnelle, le haka. Les All Blacks, comme on les appelle, ont déjà gagné la coupe du monde trois fois!


Mais les All Blacks ne se laisseront pas faire. Ils ont perdu leur premier match contre la France, mais se sont bien rattrapés en écrasant leurs adversaires suivants. Ils ont marqué 36 essais en trois matchs !
L'Irlande est très bien préparée pour ce grand match. Elle a remporté tous ses matchs précédents, y compris le match contre les champions du monde en titre, l'Afrique du Sud. Le secret de l'Irlande ? Ses joueurs sont très forts, intelligents, et ne s'arrêtent jamais, peu importe à quel point le match devient dur.  


Les deux équipes sont prêtes et motivées pour ce quart de finale. Les All Blacks pourront compter sur le retour de leur pilier Tyrel Lomax et de leur flanker Shannon Frizell.
L'équipe irlandaise compte sur ses meilleurs joueurs, comme Johnny Sexton, qui, même à 38 ans, reste l'un des meilleurs. Malgré cela, ce match ne sera pas facile, car les All Blacks sont des adversaires redoutables.
 
Du côté de la Nouvelle-Zélande, les joueurs sont aussi en super forme. Même s'ils ont perdu leur premier match contre la France, ils se sont bien rattrapés après, en remportant leurs matchs contre Namibie, l'Italie et l'Uruguay, en marquant 36 essais au total !
 
Donc, attendez-vous à une bataille acharnée sur le terrain, avec beaucoup d'action, de mouvement, de passes et d'essais. Les chances de gagner pour chaque équipe sont presque égales, ce qui rend ce match encore plus excitant! Alors, prenez votre pop-corn, installez-vous confortablement, et préparez-vous à une super journée de rugby !


Ce match sera intense et les deux équipes se battront jusqu'au bout. Le perdant de ce match devra quitter la compétition. Les statistiques ne sont pas en faveur des All Blacks, mais tout peut arriver sur un terrain de rugby.




Ligne 260 : Ligne 263 :
[[Fichier:RPG 40 Une scne anime et colore dans une ville de bande dessin 3.jpg|440x440px]]
[[Fichier:RPG 40 Une scne anime et colore dans une ville de bande dessin 3.jpg|440x440px]]


À Dinard, il y a beaucoup de travaux dans la ville. À partir du lundi 16 octobre 2023, c'est le boulevard de Lhotelier qui sera en travaux.
Titre : "Des travaux partout en ville pour rendre Dinard encore plus jolie !"
 
Quand vous irez en promenade à Dinard, vous pourrez voir que beaucoup de travaux sont en train d'être réalisés. À partir du lundi 16 octobre 2023, c'est une grande route appelée boulevard de Lhotelier qui sera en plein travaux.
 
Avec l'arrivée de l'automne, la ville a repris les travaux de réparation des routes et des trottoirs. En fait, la ville de Dinard a commencé un grand projet pour rendre toutes les voies de la ville encore plus belles et plus sûres fin 2022.
 
Après avoir annoncé qu'elle allait rénover la partie de la route entre la place du Maréchal-Joffre et la place de la République, la mairie de Dinard a dit qu'elle allait aussi refaire le boulevard Lhotelier du 16 octobre au 15 décembre 2023.


Après l'été, les travaux sur les routes ont repris à Dinard. La mairie a décidé de rénover beaucoup de routes et c'est normal que les travaux continuent.
Pendant ces travaux, les voitures ne pourront pas passer sur le boulevard Lhotelier. La mairie va recouvrir la route d'un matériau noir (qu'on appelle de l'enrobé), refaire les bordures des trottoirs avec de jolis pavés et installer de nouveaux caniveaux pour que l'eau de pluie s'écoule bien. Les trottoirs et les places de parking seront recouverts d'un enrobé marron et beige.


Après la rénovation d'une partie de la rue entre la place du Maréchal-Joffre et la place de la République, la ville annonce maintenant des travaux sur le boulevard Lhotelier du 16 octobre au 15 décembre 2023.
Concernant les poubelles, si vous habitez à côté du chantier, la mairie va installer deux grandes poubelles aux deux bouts du chantier. Vous pourrez y jeter vos déchets quand vous voulez et les éboueurs passeront comme d'habitude pour les ramasser.


Pendant les travaux, personne ne pourra circuler sur le boulevard Lhotelier. Les voitures ne pourront pas se garer non plus. Les personnes qui habitent sur cette rue devront préférer aller à pied chez eux.  
Si tu as des questions, tu peux demander à tes parents d'appeler la mairie (au téléphone 02 57 64 10 24) ou le service des déchets de la ville (au téléphone 02 99 46 20 78).


our les poubelles, il faudra les porter jusqu'au bout de la rue. La mairie mettra des grands poubelles aux deux extrémités du chantier où les gens pourront jeter leurs ordures. Les employés de la communauté de communes viendront les ramasser comme d'habitude.
Alors, la prochaine fois que tu verras un chantier en ville, tu sauras que c'est pour rendre Dinard encore plus jolie !


Si tu as besoin de plus d'informations, tu peux appeler la mairie au 02 57 64 10 24 ou le Pôle déchets de la communauté de communes au 02 99 46 20 78.




Ligne 297 : Ligne 305 :
[[Fichier:RPG 40 Dessin anim paisible et nonviolent mettant en scne un j 2.jpg|490x490px]]
[[Fichier:RPG 40 Dessin anim paisible et nonviolent mettant en scne un j 2.jpg|490x490px]]


Guerre entre Israël et le Hamas : des nouvelles récentes
Titre : Bataille entre Israël et le Hamas : Des reporters blessés et offre de paix russe - Le dernier résumé
 
Un affrontement a éclaté vendredi entre Israël et le Hamas. C'est une sorte de grand désaccord où les deux équipes ne sont pas d'accord et se battent l'une contre l'autre. Dans ce combat, certaines personnes qui sont journalistes et dont le travail est d'être là pour raconter l'histoire, ont été blessées. C'est très triste car ces journalistes ne faisaient que leur travail.


Aujourd'hui, il y a eu des combats violents à la frontière entre Israël et le Liban. Malheureusement, un journaliste a été tué et d'autres ont été blessés pendant qu'ils essayaient de rapporter les informations. C'est très triste.
Mais il y a de l'espoir ! Un pays appelé Russie a proposé une idée à l'ONU (un groupe de pays qui essaient de travailler ensemble pour le bien du monde) pour arrêter la bagarre. Ils veulent organiser une "pause humanitaire", qui signifie une pause où tout le monde s'arrête de se battre et se concentre sur l'aide aux gens.


La Russie a demandé aux Nations Unies de faire cesser les combats. Ils veulent un arrêt temporaire des violences pour que les gens puissent être en sécurité. C'est une bonne idée, car beaucoup de personnes sont blessées ou forcées de quitter leur maison.
C'est une très bonne nouvelle, et c'est la preuve que les gens à travers le monde essaient de trouver des solutions pour arrêter la bataille. C'est aussi un bon moment pour te rappeler que même si les nouvelles sont parfois tristes ou effrayantes, il est important de se rappeler que c'est le travail des adultes de résoudre ces problèmes. Si jamais tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas à en parler avec un adulte de confiance. Ces images ou ces nouvelles peuvent être parfois effrayantes, alors n'hésite pas à éteindre la télévision ou l'écran et à faire quelque chose qui te plaît - jouer, dessiner, lire, courir dehors, quelque chose qui te rend heureux.


Depuis une semaine, le nombre de personnes tuées dans cette guerre est très élevé. Plus de 3 200 personnes sont mortes, la plupart étant des civils. Les habitants de Gaza, une région en Israël, essayent de se sauver en allant vers le sud où ils espèrent être en sécurité.
Il est également important de rappeler que le monde est rempli de bonnes personnes qui travaillent dur pour aider à résoudre ces problèmes. Même dans les moments difficiles, l'amour et la gentillesse sont toujours présents. Ne l'oublie jamais.


Des journalistes ont été touchés pendant les combats. Certains ont été blessés et un journaliste est malheureusement décédé. C'est vraiment triste de voir que les journalistes qui essaient de nous informer sont en danger.


Il est important de protéger les enfants des images violentes de cette guerre. Les psychologues suggèrent que les enfants ne regardent pas les informations ou les réseaux sociaux où ces images sont diffusées. Les images peuvent être très effrayantes et faire peur aux enfants.


Il vaut mieux écouter la radio ou lire les informations avec un adulte pour comprendre ce qui se passe. Les psychologues recommandent aussi de regarder les informations à la télévision quand les enfants sont couchés, pour qu'ils ne voient pas les images troublantes.


Si les adolescents voient ces images sur internet, il est important de discuter avec eux pour les rassurer et répondre à leurs questions. On peut leur expliquer que les adultes travaillent pour résoudre ce conflit et qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour protéger les gens.
'''Adolescent de 14 ans :'''


[[Fichier:RPG 40 Une scne paisible dans un style manga o un groupe de jo 2.jpg|503x503px]]


De gros problèmes entre Israël et le groupe Hamas : un appel à la paix de la Russie... voilà les dernières nouvelles


'''Adolescent de 14 ans :'''
Ce vendredi, un journaliste a perdu la vie et d'autres ont été blessés lors de bombardements proches du Liban. À l'ONU, la Russie demande que tout le monde demande un arrêt pacifique des combats, alors que les personnes vivant à Gaza essaient de se mettre à l'abri, avant une attaque terrestre d'Israël.
 
Après sept jours de conflit entre le Hamas et Israël, le décompte des pertes est triste : plus de 3 200 personnes ont perdu la vie dans les deux camps, principalement des civils, et des milliers de Gazaouis fuient vers le sud.
 
Le départ des personnes vivant dans le nord de la bande de Gaza se fait de manière désorganisée, alors qu'Israël s'apprête à lancer une attaque terrestre.
 
Des journalistes ont été blessés lors de bombardements au Liban
 
Un journaliste qui filmait pour Reuters a perdu la vie et six autres journalistes travaillant pour l'AFP, Reuters et Al-Jazeera ont été blessés ce vendredi alors qu'ils couvraient la situation au sud du Liban, selon ce que les médias ont annoncé.
 
Un groupe de journalistes de différents médias se trouvaient près de la frontière israélienne lorsqu'ils ont été pris entre des bombardements, a expliqué l'un des deux journalistes blessés de l'AFP. On est bien tristes de savoir que ces journalistes, qui étaient clairement identifiés comme tels, ont été blessés ou ont perdu la vie alors qu'ils faisaient leur travail - ça a exprimé le chef d'info de l'AFP.


[[Fichier:RPG 40 Une scne paisible dans un style manga o un groupe de jo 2.jpg|503x503px]]
Un projet de calme à l'ONU


Conflit entre Israël et le Hamas : les dernières nouvelles
La Russie, qui pense que les États-Unis sont responsables de la situation à Gaza, a demandé à l'ONU d'intervenir, proposant une résolution pour un arrêt pacifique des combats.


Aujourd'hui, nous allons parler du conflit entre Israël et le Hamas, mais d'une manière adaptée aux enfants de 14 ans. Il est important de comprendre ce qui se passe dans le monde, mais il est tout aussi important de filtrer les informations pour les rendre appropriées à notre âge.
« Nous pensons que l'ONU doit agir pour arrêter cette situation terrible et recommencer les discussions pour la paix et aider à créer un pays palestinien, comme on l'avait prévu depuis longtemps », a déclaré l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia après une rencontre à l'ONU sur la situation à Gaza.


Il y a eu des affrontements violents à la frontière entre le Liban et Israël. Des journalistes qui essayaient de couvrir ces événements ont été blessés ou tués lors de bombardements. Nous devons être conscients du danger auquel sont exposés les journalistes qui font leur travail pour nous informer.
Selon l'ambassadeur russe, certains membres de l'ONU sont pour son projet, d'autres sont moins enthousiastes. Les ambassadeurs ont été plutôt prudents après la rencontre.


La Russie a proposé à l'ONU un plan de cessez-le-feu humanitaire, afin d'arrêter les combats et de protéger les civils. Il est important de trouver des solutions pacifiques et d'aider les personnes qui sont touchées par la violence.
Ne pas laisser les jeunes seuls devant les images violentes


Il est également essentiel de prendre soin de notre bien-être mental pendant cette période. Les images effrayantes de la guerre peuvent nous faire peur et nous affecter émotionnellement. Les experts recommandent de ne pas regarder ces images et de discuter avec nos parents ou d'autres adultes de confiance si nous avons des questions ou des inquiétudes.
Des experts en psychologie recommandent de ne pas laisser les enfants seuls devant les images violentes qui sont diffusées à la télé ou sur les réseaux sociaux concernant la situation à Gaza.


Il est important de rester informés, mais nous devons être conscients que certaines images peuvent être troublantes et ne conviennent pas à notre âge. Il est préférable de s'informer à travers la radio ou les journaux écrits, plutôt que de regarder les actualités à la télévision.
« L'image peut être beaucoup plus effrayante qu'un texte, elle a un impact direct sur notre cerveau. Elles peuvent causer beaucoup de peur », explique Bruno Boniface, un psychiatre qui travaille au CHU de Bicêtre.


N'oublions pas que la communication et le dialogue sont essentiels pour comprendre le monde qui nous entoure. Si nous avons des questions sur le conflit ou si nous voulons en discuter, nous devrions chercher des adultes de confiance pour nous aider à trouver des réponses.
Les images peuvent créer une fascination dangereuse contre laquelle les enfants doivent être protégés. Il vaut mieux s'informer à la radio et ne regarder les informations à la télévision que lorsque les enfants sont couchés. Pour les adolescents, qui peuvent accéder plus facilement à ces images sur internet, les psychologues recommandent d'en parler avec eux.


== Innovation vertueuse ==
== Innovation vertueuse ==