« Rue Edouard Jordan » : différence entre les versions

2 437 octets ajoutés ,  3 octobre 2023
m
ajout précisions
mAucun résumé des modifications
m (ajout précisions)
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue Edouard Jordan''' se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin entre la [[rue René Marcillé]] au nord et le [[boulevard Jeanne d'Arc]] au sud. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 16 octobre 1957<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  
La '''rue Edouard Jordan''' se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin entre la [[rue René Marcillé]] au nord et le [[boulevard Jeanne d'Arc]] au sud. Cette courte voie de moins d'une centaine de mètres fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 16 octobre 1957<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>. Elle fut percée au début des années 1950, bordant le [[parc Oberthür]] à l'est et elle est logée de petites maisons accolées en sa rive est, construites en 1952. Sa particularité est, tout comme la [[rue Jean Milon]], d'être enjambée par un immeuble d'habitation.


Cette voie rend hommage à Edouard Jordan, professeur à la Sorbonne (1866 - 1946)
Cette voie rend hommage à :
 
== Alexandre Edouard Jordan==
 
Historien, professeur à la Sorbonne  
 
(28 juin 1866, Chalon-sur-Saône - 3 mars 1946, Sceaux, Hauts-de-Seine)
 
Agrégé d'histoire en 1887, Edouard Jordan débute sa carrière en 1888, année durant laquelle il devient membre de l'École française de Rome. Il est à partir de 1891 chargé de cours d'histoire ancienne à la Faculté des Lettres de Rennes et propose des conférences à l'''Institut populaire du Sillon rennais'', au 45 [[rue Saint-Melaine]]. Il vit alors au 10 [[rue du Thabor]]. Il expose durant l'une d'entre elles en 1902 les bienfaits de la [[Ruche ouvrière rennaise]] dont il est secrétaire du conseil d'administration, en exposant comment "''l'ouvrier pouvait devenir propriétaire d'une charmante habitation et, en attendant qu'il ait remboursé ses actions, entrer immédiatement en jouissance à titre de locataire''"<ref>L'Ouest-Eclair du 20 mai 1902, page 3</ref>. A l'instar des juristes Léon Jenouvrier<ref>[[square Léon Jenouvrier]]</ref> ou René Marcille<ref>[[rue René Marcille]]</ref>, il fait partie de ces personnages qui ont partagé à de nombreux rennais leurs connaissances au début du XXème siècle. Il est reçu docteur ès lettres en 1909 en présentant ses deux thèses : "Les Origines de la domination angevine en Italie" (thèse principale) et "De mercatoribus camerae apostolicae saeculo XIII" (thèse complémentaire). Il devient ensuite professeur d'histoire du Moyen Âge, toujours à la Faculté des Lettres de Rennes (1911).
 
Par la suite, il est chargé de cours à la Sorbonne puis professeur à l'École normale supérieure de 1913 à 1936. Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1933 avant d'être admis à la retraite en 1936. Il a publié :
*''Eugénisme et stérilisation. Leur valeur morale'' (1934)
*''L'Allemagne et l'Italie aux XIIe et XIIIe siècles (1939)''. Première partie du tome IV de l'Histoire générale publiée sous la direction de Gustave Glotz (1925-1947)
*''Les Registres de Clément IV, 1265-1268''.
 
== Sur la carte ==
{{#display_points: Rue Edouard Jordan, Rennes |width=450|zoom=14}}


== Note et références ==  
== Note et références ==  
<references/>
<references/>


 
[[Catégorie:Voie de Rennes|Jordan]][[Catégorie:Quartier_2_:_Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin]][[Catégorie:Rue de Rennes|Jordan]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Jordan]]
[[Catégorie:Quartier_2_:_Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin]]
8 822

modifications