« Rue Robin Foucquet » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
m (relecture)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
Cette voie rend hommage à Robin Foucquet, imprimeur breton du XVe siècle.
Cette voie rend hommage à Robin Foucquet, imprimeur breton du XVe siècle.


C'est à Bréhan-Loudéac (non loin de Rohan et La Chèze) que sont implantés en 1484 l'un des premiers moulins à papier de Bretagne et l'une des toutes premières imprimeries du Duché. Jean II, vicomte de Rohan, sire du Gué de l'Isle, s'assure les services de deux maîtres imprimeurs, Robin Fouquet et Jean Crès pour faire fonctionner la première presse d'imprimerie bretonne au cœur de la Bretagne. A la Ville Jégu en Bréhan, sort le 16 décembre 1484 la première pièce imprimée en Bretagne, dans l'atelier le ''Trepassement Notre Dame'', premier ouvrage imprimé en Bretagne. 1484<ref>http://ricky.rakotoniaina.free.fr/travaux/Site_Brehan/Decouverte/decouvertes_culturel.html</ref>.En moins d'une année, onze incunables de format in 4°, imprimés en gothique: cinq religieux, quatre de morale, un de droit et un curieux traité de {{w|physiognomomie}}, ''Le secret des secrets d'Aristote'', vont sortir de Bréhan que l'atelier quittera au bout de huit mois. <ref> ''La Bretagne Ducale. La fin du Moyen Âge'', par Yves Coativy, éditions Jean-Paul Gisserot, p. 103 - 1999 </ref>
C'est à Bréhan-Loudéac (non loin de Rohan et La Chèze) que sont implantés en 1484 l'un des premiers moulins à papier de Bretagne et l'une des toutes premières imprimeries du Duché. Jean II, vicomte de Rohan, sire du Gué de l'Isle, s'assure les services de deux maîtres imprimeurs, Robin Fouquet et Jean Crès pour faire fonctionner la première presse d'imprimerie bretonne au cœur de la Bretagne. À la Ville Jégu en Bréhan, sort le 16 décembre 1484 la première pièce imprimée en Bretagne, dans l'atelier le ''Trepassement Notre Dame'', premier ouvrage imprimé en Bretagne<ref>http://ricky.rakotoniaina.free.fr/travaux/Site_Brehan/Decouverte/decouvertes_culturel.html</ref>. En moins d'une année, onze incunables de format ''in 4°'' (In-quarto pour les feuillles pliées en 4 et formant donc 8 pages recto-verso, soit moins de 30cm de hauteur), imprimés en gothique : cinq religieux, quatre de morale, un de droit et un curieux traité de {{w|physiognomomie}}, ''Le secret des secrets d'Aristote'', vont sortir de Bréhan que l'atelier quittera au bout de huit mois<ref>''La Bretagne Ducale. La fin du Moyen Âge'', par Yves Coativy, éditions Jean-Paul Gisserot, p. 103 - 1999</ref>.


== Note et références ==  
== Note et références ==  
Ligne 10 : Ligne 10 :
== Sur la carte ==
== Sur la carte ==
{{#display_points: Rue Robin Foucquet, Rennes |width=450|zoom=14}}
{{#display_points: Rue Robin Foucquet, Rennes |width=450|zoom=14}}


[[Catégorie:Voie de Rennes|Foucquet]][[Catégorie:Quartier 12 : Bréquigny]][[Catégorie:Rue de Rennes|Foucquet]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Foucquet]][[Catégorie:Quartier 12 : Bréquigny]][[Catégorie:Rue de Rennes|Foucquet]]

Version actuelle datée du 6 juillet 2017 à 09:41

La rue Robin Foucquet prend son origine sur la rue Guynemer. Elle fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 27 octobre 1938[1].

Cette voie rend hommage à Robin Foucquet, imprimeur breton du XVe siècle.

C'est à Bréhan-Loudéac (non loin de Rohan et La Chèze) que sont implantés en 1484 l'un des premiers moulins à papier de Bretagne et l'une des toutes premières imprimeries du Duché. Jean II, vicomte de Rohan, sire du Gué de l'Isle, s'assure les services de deux maîtres imprimeurs, Robin Fouquet et Jean Crès pour faire fonctionner la première presse d'imprimerie bretonne au cœur de la Bretagne. À la Ville Jégu en Bréhan, sort le 16 décembre 1484 la première pièce imprimée en Bretagne, dans l'atelier le Trepassement Notre Dame, premier ouvrage imprimé en Bretagne[2]. En moins d'une année, onze incunables de format in 4° (In-quarto pour les feuillles pliées en 4 et formant donc 8 pages recto-verso, soit moins de 30cm de hauteur), imprimés en gothique : cinq religieux, quatre de morale, un de droit et un curieux traité de physiognomomie Wikipedia-logo-v2.svg, Le secret des secrets d'Aristote, vont sortir de Bréhan que l'atelier quittera au bout de huit mois[3].

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. http://ricky.rakotoniaina.free.fr/travaux/Site_Brehan/Decouverte/decouvertes_culturel.html
  3. La Bretagne Ducale. La fin du Moyen Âge, par Yves Coativy, éditions Jean-Paul Gisserot, p. 103 - 1999

Sur la carte

Chargement de la carte...