Chasse aux oeufs PhilosOEUFique
La Grande Chasse aux Oeufs philosOEUFique est un projet rennais de parcours qui invite le public à trouver des œufs géants décorés, cachés dans les paysages urbains.
Cette proposition est soumise au débat dans le cadre du budget participatif au sein de la fabrique citoyenne - ville de Rennes.
Une fête de Pâques haute en couleur dans les rues de Rennes
L'objectif est de réunir des créateurs de renommée mondiale pour offrir un spectacle urbain exceptionnel. Rennes sera éblouie par plus de 100 œufs géants décorés, créés par des noms emblématiques de l'art, du design, de la décoration intérieure, de la restauration et du commerce de détail.
Une magnifique célébration de l'art et un rappel de l'importance de prendre soin des animaux incroyables qui partagent notre planète
L'ampleur d'une telle opération à Londres, ainsi que le croisement d'artistes et de créateurs d'horizons différents
Une trentaine d'œufs ont été vendus aux enchères le 20 mars devant un public prestigieux à la Royal Courts of Justice, où un total de 667 000 £ a été récolté pour les deux associations caritatives. L'œuf de Marc Quinn a été vendu 40 000 £ et celui de l'architecte Zaha Hadid a rapporté 45 000 £. Un œuf en chocolat a établi le record de l'œuf en chocolat le plus cher du monde.
Les œufs restants ont été vendus aux enchères en ligne, les enchères se terminant à 17 heures le lundi 9 avril 2012. Du 3 au 9 avril, tous les œufs ont été exposés ensemble, à Covent Garden, pour la première et la dernière fois[1].
Un projet inspiré par the Big Egg Hunt
La Grande Chasse aux Œufs, également connue sous le nom de Grande Chasse aux Œufs Fabergé, était une campagne de collecte de fonds caritative lancée en 2012 au profit d'Action for Children et d'Elephant Family, et sponsorisée par le joaillier Fabergé. Les deux associations ont soutenu la plus grande chasse aux œufs de Pâques jamais organisée, baptisée « La Grande Chasse aux Œufs », à Londres au printemps 2012. Environ 200 artistes, célébrités et designers ont créé et peint des œufs en fibre de verre d'un mètre de haut, qui ont ensuite été placés dans des lieux choisis à Londres. Les Londoniens avaient quarante jours à compter du 21 février 2012 pour localiser les différents œufs géants dans la capitale[2].
Concept de départ
La Grande Chasse aux Œufs a été lancée en novembre 2011 par le journaliste culinaire Tom Parker Bowles, qui a créé un petit-déjeuner spécial « Œufs Fabergé » pour les célébrités présentes. Les œufs, d'un mètre de haut, ont ensuite été distribués à divers artistes et designers. Parmi les artistes ayant contribué à la création figuraient Sir Peter Blake, Polly Morgan, les frères Chapman, Vivienne Westwood, Giles Deacon, Zandra Rhodes, Diane von Fürstenberg, Sophie Dahl, Martin Aveling, le dessinateur Alex Williams, l'artiste et banquière Shivani Mathur et le réalisateur Sir Ridley Scott.[4][5]
Le 21 février 2012, la Grande Chasse aux Œufs a été lancée ; plus de 200 œufs ont été distribués dans tout Londres, ce qui a été présenté comme la plus grande chasse aux œufs de Pâques jamais organisée au monde. Chaque œuf comportait un code unique permettant aux participants de gagner un œuf « Jubilé de Diamant », réalisé par Fabergé et d'une valeur de plus de 100 000 £.
Record du monde
Le dimanche de Pâques, le Guinness World Records a annoncé qu'un nouveau titre avait été atteint pour le plus grand nombre de participants à une chasse aux œufs de Pâques, avec plus de 12 000 personnes prenant part à la collecte de fonds caritative.
Édition 2025
Du 24 mars au 27 avril 2025, chacun est invité à découvrir les sculptures d'œufs de 60 cm dispersées dans le cadre d'un parcours gratuit à travers des lieux et monuments emblématiques. Des quartiers historiques comme Chelsea, Canary Wharf, Covent Garden et Marble Arch, aux monuments emblématiques de la riche mosaïque londonienne, tels que la centrale électrique de Battersea, le Barbican, le British Museum et le Royal Albert Hall, chaque monument offre le cadre idéal pour découvrir une exposition unique tout en explorant la capitale. Ce parcours est rendu possible grâce au soutien de notre sponsor IBI Logistics[3].
Le public pourra « collecter les œufs » qu'il trouvera et les cocher sur une application gratuite qui dévoilera des prix en cours de route. L'application « La Grande Chasse aux Œufs » est disponible dès maintenant sur iOS et Google Play[4].
- ↑ https://elephant-family.org/our-work/events/the-big-egg-hunt/
- ↑ https://www.timeout.com/london/news/a-massive-easter-egg-hunt-is-coming-to-london-with-over-100-giant-decorated-eggs-031025
- ↑ https://www.standard.co.uk/news/london/big-easter-egg-hunt-route-2025-london-b1216020.html
- ↑ https://secretldn.com/big-egg-hunt-london/