Aline Marie Pauline Lognoné est née le 1er septembre 1864 et décède avant le 9 mars 1932, à l'âge de 67 ans.

Le vent dans les voiles : bizarre... bizarre
Superposition du plan de 1720 (en rouge) et du plan de 1925 (en noir) avec le Palais du commerce en bas, par Paul Banéat.
Juillet 1961: lire au plus près les placards des journaux

Épouse du sénateur de la IIIe République, Louis Lemarié, elle participe au plaidoyer permanent de la défense des populations maritimes.

À Rennes, il est prévu de rendre l'identité maritime et fluviale de la Vilaine à la lumière du jour place de la République d’ici 2030. Actuellement, dans l’hyper centre, la Vilaine est recouverte par un parking.

Ces "travailleuses de la mer" tombées dans l'oubli de l'Histoire

En 1930, un étudiant perspicace, le nez en l'air, s'étonne à la vue de la statue de la ville de Saint-Malo sur le Palais du Commerce :

«La statue symbolique qui, au Palais du Commerce, vise à représenter la ville de Saint-Malo, tient dans ses bras un morutier non moins symbolique. L’on peut remarquer que dans les voiles du bateau le vent souffle d’un certain côté et du côté contraire dans les cotillons de la femme.

Nous avons été consulter l’architecte qui nous a déclaré qu’un pareil état de choses était simplement destiné à assurer la stabilité de la statue par le jeu des effets contraires.

C’est possible, mais c’est grotesque. » [1]

La Criée de Rennes : petit retour sur son histoire

À l'origine faisant partie intégrante du marché central de Rennes, la halle qu'occupe La Criée centre d'art contemporain depuis 1986 est celle où l’on fixait les prix de vente des produits vendus à la criée dans le reste du bâtiment.

Inauguration en 1923 de la « Criée municipale »

Le bâtiment des halles centrales fut construit par l'architecte Emmanuel Leray. Inauguré le 29 avril 1923, son nom inscrit sur le fronton indique encore « Criée municipale » bien que les activités de commerce en gros du poisson, puis de fruits et légumes aient cessé dans les années 1960. Les autres parties du bâtiment accueillent toujours un marché alimentaire ouvert tous les jours.

Le bâtiment des halles centrales fut construit par l'architecte Emmanuel Leray. Inauguré le 29 avril 1923, son nom inscrit sur le fronton indique encore « Criée municipale » bien que les activités de commerce en gros du poisson, puis de fruits et légumes aient cessé dans les années 1960. Les autres parties du bâtiment accueillent toujours un marché alimentaire ouvert tous les jours.

Composante des halles centrales

La Halle Centrale actuelle fut construite entre 1913 et 1926, par l'architecte de la Ville de Rennes, Emmanuel Le Ray. Commencée en 1913, les travaux sont vite interrompus par la première guerre mondiale et ne vont reprendre qu'en 1920.

Au centre, une cour a trois de ses côtés bordés par des galeries couvertes : grande halle aux poissons au sud, sur sous-sols, deux ailes en retour, plus étroites, destinée aux légumes et à la viande, et au nord la criée municipales. Les élévations, sur soubassement de granit avec appareillage des blocs à bossage en pointe de diamant, sont parées de brique jaunes, interrompu par de nombreux éléments décoratifs et polychromes (briques rouges, tuffeau, faïence, grès). La décoration préfigure le style Art Déco que l'on trouve à la piscine Saint-Georges. A l'intérieur, l'ensemble des installations (étaux, viviers, fontaines) est revêtu de carrelage et de céramique émaillée permettant un lavage abondant. L'éclairage et la ventilation sont assurés par des fenêtres latérales et un ensemble de lanterneaux. Les couvertures d'ardoise sont supportées par des charpentes métalliques.

Les premiers commerçants s'y installent en 1923 et les travaux sont définitivement achevés en 1926. La Halle centrale est venue remplacer l'ancienne Halle aux grains qui était devenue le lieu de vente des poissons suite à la construction du Palais du Commerce, l'actuelle Poste Centrale où se trouvait cette poissonnerie.

Transformation en lieu de diffusion de l'art contemportain en 1986

L'espace occupé par La Criée est transformée en lieu de diffusion de l'art contemporain en 1986. Il se compose de deux salles d'exposition, l'une de 135 m² et l'autre de 25 m², ainsi que deux petites salles de 12 m². Le centre d’art est d’abord administré par une structure associative : La Criée, Halle d’art contemporain. Dirigée par Yannick Miloux jusqu’au début des années 1990, elle propose une programmation d’expositions associée à la production d’œuvres et de publications. Faisant partie de la première génération des centres d’art, elle fait la part belle aux expositions monographiques d’artistes de renommée internationale : Dan Graham (1986), Erik Dietman (1986), Gloria Friedman (1986), Antony Gormley (1987), François Morellet (1989), Présence Panchounette (1989), Tania Mouraud (1990), Hubert Duprat (1990), Rolf Julius (1990), Ilya Kabakov (1992), etc.

La Criée centre d’art contemporain

Implantée depuis 1986 en centre ville de Rennes, dans l’ancien marché aux poissons, La Criée centre d’art contemporain est un lieu d’expositions et de rencontres. Espace laboratoire, elle soutient la recherche, la production et la diffusion des artistes d’aujourd’hui et de leurs œuvres, dans et hors ses murs[2].

Daylighting : mais c'est l'eau qui parle (Euridice Zaituna Kala, février-avril 2025)

À travers l’exposition Daylighting, mais c’est l’eau qui parle Euridice Zaituna Kala porte la voix de nombreuses luttes – écologiques, féministes, autochtones –  qu’elle fait converger et qu’elle relie à sa propre histoire et à l’histoire de Rennes. L’exposition est également un hommage vibratile, sensuel et lumineux aux puissances du vivant.

À Rennes, il est prévu de rendre la Vilaine à la lumière du jour place de la République d’ici 2030. Actuellement, dans l’hyper centre, la Vilaine est recouverte par un parking.

La Criée centre d'art contemporain est un équipement de la ville de Rennes. Elle est labellisée Centre d'art contemporain d'intérêt national.

  1. « Par l’A… – Tempête », L’A n° 6 J. 6 mars 1930, p. 1
  2. https://www.la-criee.org/fr/