Rue Poullart des Places

De WikiRennes
Révision datée du 29 décembre 2024 à 23:29 par Manu35 (discussion | contributions) (Ajout précisions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La rue Poullart des Places se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre l'avenue de Rochester et la rue Alexandre Lefas. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 8 mars 1962[1].

Cette voie rend hommage à Claude Poullart des Places (26 février 1679, Rennes - 2 octobre 1709, Paris), fondateur de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit Wikipedia-logo-v2.svg.

Claude Poullart est le fils d'un riche commerçant de la ville et avocat au Parlement. Le souhait le plus cher de son père est de faire réintégrer sa lignée dans la noblesse bretonne dont elle avait été écartée lors de la réforme de Colbert en 1668[2]. Il entre à un âge précoce au collège des Jésuites de Rennes, suit des cours de philosophie au collège Saint-Thomas de Rennes, puis étudie le droit à Nantes entre 1698 et 1700. Il retourne ensuite à Rennes mais le travail aux affaires de son père ne le satisfait pas. Il renonce à une carrière au Parlement de Bretagne à Rennes. Il suit une retraite spirituelle durant laquelle il décide de se consacrer à Dieu. Il entre au collège Louis-le-Grand à Paris en 1701, comme candidat au sacerdoce.

Il regroupe des étudiants pauvres désireux de devenir prêtres et de servir dans des paroisses pauvres. Ainsi naissent la société et le séminaire du Saint-Esprit le 27 mai 1703, jour de la Pentecôte.

Il est ordonné prêtre en décembre 1707, mais est victime de pleurésie - une inflammation aiguë ou chronique des membranes qui entourent le poumon et la cavité thoracique - et décède en 1709 à 30 ans.

Claude Poullart des Places a vécu rue de Fougères, dans une maison adressée aujourd'hui sur la portion qui porte le nom de rue Jean Guéhenno[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références