Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue de Quineleu

De WikiRennes
Révision datée du 30 septembre 2024 à 09:27 par Manu35 (discussion | contributions) (relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Rue de Quineleu (Source Open Street Map)

La rue de Quineleu, axée est-ouest, fait la jonction entre la rue de Châtillon et la rue de Riaval et se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare. Elle fait face au centre pénitentiaire pour femmes. Il s'agit d'une rue composée de 35 bâtiments dans un quartier résidentiel. Le nom de cette voie lui a été donné entre 1883 et 1893.

Elle doit son nom au quartier dit Haut-Quineleu. L'étymologie de Quineleu n'est pas connue: on peut penser à un lieu où il y aurait eu cinq loups (du latin quin, cinq, et de leu, loup en vieux français ; référence : à la queue leu-leu).

Autre hypothèse: Ce lieu noté Quenoloe[1] en 1271 et baillage de Queneleuc en 1456, issu probablement d'un breton Queneloc "Houssaie", lieu où il y a du houx.

À hauteur du n° 23 aboutissait à partir de novembre 1927, après un court retour vers l'est dû à l'opposition d'un propriétaire, la passerelle de 240 m, supprimée vers 1970, qui reliait la rue de Quineleu, au nord au boulevard Solférino et à la place de la Gare.

L'école publique de la rue de Quineleu est la première à avoir été construite à Rennes, avant celle de la rue Ginguené[2].

Quineleu et le raisin

En 1928, les ouvriers du chemin de fer doivent se loger à Rennes. La loi Loucheur votée cette même année entraîne la construction à Rennes de 300 maisons par an jusqu'en 1936. Le « Haut Quineuleu » espace agricole, devient un quartier à vivre. Ces ruraux, habitués à l'autosuffisance vont perpétuer la tradition des cultures de la pomme (cidre) et du raisin, malgré l'adoption dans les années 30 d'une loi interdisant la production de vin dans les régions non viticoles afin de protéger les vignobles historiques de la surproduction[3].

Une association, "Rennes Jardin", créée en 1991[4], parvient encore aujourd'hui à faire perdurer la tradition en maintenant la culture de la vigne à Rennes. Chaque année, le troisième mercredi du mois de novembre est l'occasion pour l'association d'organiser la dégustation du "Haut-Quineleu nouveau"[5]. En 2017, les 25es vendanges du Haut-Quineleu ont donné 160 litres de jus[6]. L'édition 2024 a été réalisée grâce à un don généreux de 150 kg de raisins cultivés dans différents jardins rennais, dont une centaine rien que pour le quartier Quineleu[7].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

<references>