Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Industries Calcialiment

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Voies navigables autour de Rennes
Les bateaux-lavoirs lavallois ou l'exceptionnelle longévité d'une flotte buandière
Camion usine avec canne pour livraison pneumatique
Camion Calcialiment
Camin Calcialiment sur les routes

Les industries Calcialiment sont nées au début du XXème siècle comme alternative au transport de la chaux envisagé au début du XIXème siècle.

Canal Mayenne-Vilaine : projet de canal français à petit gabarit qui devait relier les villes de Rennes et de Laval

En 1919, le projet d'acheminer la chaux de la Mayenne à Rennes est adopté conjointement par la Chambre de commerce de Rennes et la Chambre de commerce de Laval. Il est exposé aux délégués du ministre, mais retoqué car les deux Chambres sont séparées...

En 1840, il est indiqué que le canal de Rennes à Laval fournirait le moyen d'étendre à une partie de la Bretagne l'emploi de la chaux comme amendement pour l'agriculture, comme utilisé en Mayenne. L'administration prescrit en 1841 l'étude d'un projet de canal de jonction de la Vilaine à la Mayenne. Le sujet est désormais concurrencé par la ligne de chemin de fer Paris-Brest.

Au début du XXe siècle, le projet est à nouveau relancé puis abandonné. Il est en partie lié à l'utilisation envisagée de Brest comme tête de ligne des transatlantiques.

Lors de l’achèvement du canal d'Ille-et-Rance, en 1834, il fut décidé à Rennes que comme complément de cette réalisation, qu'en même temps que la jonction de la Vilaine à la Mayenne, il serait procédé à l’ouverture des quais. Ce projet commence par l'ouverture du canal du Mail-Donges et la construction de l’Écluse de la Chapelle-Boby à Rennes, mais restera en l'état, et jamais terminé.

Les coquillages marins pour compléter en calcium la nutrition de demain

Les premières recherches de Calcialiment envisagent de préférer les coquillages marins à la chaux de carrière ou au marbre broyé (le plus pur des carbonates de chaux), spécialement les coquillages récemment abandonnés par les mollusques qui y vivaient, plutôt que des coquilles d'huîtres "pures" mais fossilisées, ou bien le carbonate de chaux "pur" et si bon marché!

Une matière première récoltée dans la Manche

C'est donc dans la Manche qu'est récoltée cette matière première - dans la baie du Mont-Saint-Michel - pour être précis.

Gare de Pleudihen-sur-Rance, carrefour ferroviaire de la route du transport des coquillages entre Rennes et l'estuaire de la Rance

La ligne ferroviaire de Lison à Lamballe est une ligne de chemin de fer française, reliant plus largement les villes de Caen et Rennes. Elle permet ainsi de traverser la façade ouest de la Normandie et de relier celle-ci au nord de la façade atlantique française.

Une matière qu'il va falloir sécher et réduire par criblage en granulés

Commencée comme une entreprise familiale pendant trois générations, Calcialiment est devenue une partie de Vilfoss et DLG, l'un des plus grands producteurs de prémix en Europe.