A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
La Dame du Negresco
La Dame du Negresco(éditions du Rocher, 2012) est le nom intitulé des mémoires de Jeanne Augier.
La renaissance en 1957 du rêve d'Henri Negresco
Jean-Baptiste Mesnage, un riche promoteur immobilier rennais, rachète l’établissement pour son épouse. Elle est handicapée et lui-même est sujet à une profonde dépression.
Leur fille unique, Jeanne Augier, prend en main la maison. Elle ne connaît rien au métier mais, avec son caractère bien trempé, elle décide de composer un univers aussi féérique que possible, comme pour faire oublier à ses parents le malheur qui les accable. Elle aborde le sujet comme une entrepreneuse de spectacle.
En gaulliste militante, Jeanne Augier refuse de se plier aux diktats de l’hôtellerie internationale imposés par les Américains après-guerre[1].
Pour cela, elle écume les ventes aux enchères et amasse pendant cinquante ans des milliers de meubles, tableaux, sculptures.
Elle court le monde. Elle part en Iran aider son amie Farah Diba à faire d’Ispahan une destination cotée, passe par Abidjan pour former les domestiques de l’hôtel Ivoire qui vient d’ouvrir ses portes. Même les Soviétiques songent à lui proposer une mission de conseil touristique.