Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue de la Carrière

De WikiRennes
Révision datée du 16 juillet 2024 à 09:14 par Manu35 (discussion | contributions) (ajout précisions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
La rue de la Carrière, au centre de la photo, en diagonale nord-ouest - sud-est

La rue de la Carrière est une voie axée nord-ouest - sud-est, longue de 280 m, coupée par la rue de Lorient et aboutissant, au sud, à la Vilaine. De part et d'autre de sa partie sud des immeubles de logements sont construits.

La rue de la Carrière fut créée à la fin du XIXème siècle[1] dans le lotissement des terrains acquis en 1864 par l'entrepreneur de travaux, constructeur de villas et promoteur Achille Cahours[2], s'étendant au lieu-dit le Rocher de Saint-Cyr sur une partie de l'ancien domaine de Saint-Cyr, à l'emplacement des anciennes carrières, visibles sur le cadastre de 1842. Le promoteur cèdera les terrains nécessaires à la construction de la nouvelle route de Lorient et fera aménager quatre voies desservant le lotissement : la rue de la Carrière, la rue Tournemine (ancienne allée Sainte-Madeleine), la rue Desaix (ancienne allée Saint-Augustin), enfin la rue Marceau (ancienne allée Sainte-Marguerite). Un plan de 1870 figure une trentaine de parcelles, déjà vendues et construites, en particulier rue de la Carrière et rue Tournemine où étaient établis des artisans (charpentiers et menuisiers).


Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Probablement ouverte vers 1886 (à confirmer)
  2. Fils d'un instituteur, Achille Richard Cahours est né à Caen le 3 avril 1818. Il se marie à Juvigné en Mayenne en 1845, alors qu'il est domicilié à Avranches. Il est domicilié à Amanlis (Ille-et-Vilaine) en 1864. Son nom a été donné à un petit port d'accostage situé le long de la Vilaine, qui a lui-même donné son nom au quartier Port-Cahours ; ainsi qu'à la "bifurcation de Port-Cahours", sur la commune de Rennes, qui sépare les voyageurs se rendant à Saint-Brieuc de ceux se dirigeant vers Saint-Malo. Ces appellations subsistent encore aujourd'hui. Il décède le 22 octobre 1874 à Amanlis

A. C. Rennes. Série O ; 1 O 395. Voirie urbaine. Canton nord-ouest. Rue de la Carrière (1885-1899) .