My Human Kit
Présentation
My Human Kit est une association rennaise membre du réseau LabFab. Elle a pour but la fabrication et le partage de solutions d'aides techniques pour et avec des personnes en situation de handicap. Elle met aussi en œuvre différentes actions visant à faire évoluer la perception du handicap et de la technologie à travers des événements publics (ateliers, conférences, hackathons, etc.). L'association s'inscrit dans une démarche de développement de solutions innovantes alliant solidarité, fait maison et fabrication numérique.
Histoire
Création
L’association doit sa création à Nicolas Huchet, dont la main a été amputée suite à un accident de travail. Les prothèses étant très coûteuses, il se lance en 2013 le défi de fabriquer sa propre main bionique avec le projet Bionicohand. Il gagne avec ce défi une notoriété internationale, qui met en avant la capacité des personnes en situation de handicap à devenir moteur de l’innovation.
À Rennes, Nicolas Huchet fait partie d’un groupe de bénévoles qui se rassemblait pour échanger sur le handicap, leurs rêves et sur le handicapowerment (autonomisation du handicap en français), un nouveau concept qui valorise les capacités des personnes en situation de handicap. C’est ainsi que naît l’association My Human Kit en 2014, dont l’objectif est de permettre aux personnes concernées de concevoir leurs propres aides techniques, de se rassembler autour de projets techniques et de faire évoluer la perception du handicap.
Diffusion de la philosophie My Human Kit
2016 marque un véritable tournant dans l’histoire de l’association.
L’équipe My Human Kit se concrétise avec la salarisation de quatre de ses membres.
En parallèle, MHK organise avec l’association MakeMe un premier hackathon « handicap et numérique » à l’occasion des Abylimpics de Bordeaux. L’équipe participe également au festival Makers Campus de Nantes en juillet 2016, et organise le premier Fabrikarium à Toulouse en collaboration avec les salariés de l’entreprise Airbus.
À la fin de l’année, l’association est même invitée au parlement européen à Bruxelles pour présenter ses projets et sa philosophie, tout cela sous les caméras de France 3 Bretagne.
Création de la plateforme Wikilab
En 2018, la plateforme de documentation collaborative Wikilab est créée. Elle héberge la documentation de tous les projets pensés par My Human Kit et les autres Fab Labs. On y retrouve pour chaque projet :
- l’idée originale du projet ;
- le cahier des charges ;
- la liste des matériaux nécessaires ;
- la procédure pour reproduire le projet ;
- un retour utilisateur
La plateforme a permis à My Human Kit de rendre les projets les plus accessibles possibles en les diffusant sur une plateforme publique et accessible gratuitement.
Projets
Bionicohand
Ce projet, qui résulte de la contraction des mots bionique, Nico (Nicolas Huchet) et “hand” (main en anglais), désigne la main DIY bionique créée par MHK pour être accessible aux utilisateurs.
En effet, le marché des appareillages et aides techniques aux handicaps, rend cette technologie très coûteuse (entre 10 000 et 70 000 euros pour une prothèse d’avant-bras). Le besoin constant d’innovation technologique ne fait pas baisser les prix et ne répond pas toujours aux besoins des utilisateurs. A l’opposé, les mains robotiques, open source, Do It Yourself, fabriquées dans les fablabs (comme ceux d’InMoov, Open Bionics ou Hackberry), sont trop fragiles.
Le projet Bionicohand consiste en l’invention d’une prothèse de main “générique” à réparer soi-même (ou avec les autres). L’intelligence collective, l’open source et les coopérations permettent à la fois de faire avancer les recherches afin de créer des supports techniques éducatifs et de valoriser des métiers, tout en impliquant les personnes concernées.
Une page wiki de documentation des recherches sur la main bionique a été créé sous le nom de Wikilab-Bionicohand. Cette page reprend toutes les étapes de création et de recherche par date. On y voit aussi cités les projets qui ont aidés à développer la création de la main, avec les personnes ou écoles concernées.
Le site internet BIONICO.ORG a également été créé pour découvrir d’une manière plus générale l’univers des prothèses bioniques et tous les autres projets de gadgets pour amputés du membre supérieur.