A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Centenaire Marie-Françoise Jeanneau
Le centenaire Marie-Françoise Jeanneau correspond en 2027 au centenaire de la naissance de Marie-Françoise Jeanneau (née le 25 septembre 1927) et au 60 ème anniversaire du décès de Marie Noël (le 23 décembre 1967).
A noter que Marie Noël, nom de plume de Marie Rouget, est un pseudonyme littéraire choisi en référence à la mort de son jeune frère un lendemain de Noël.
L'Amicale Rennaise Philatélique (ARP) saisie à l'occasion de la journée internationale des femmes (8 mars)
Un projet philatélique
En écho à la journée internationale des femmes (8 mars 2024), l'Amicale Rennaise Philatélique ( ARP ) a accepté d'instruire une demande de soutien à la conception d'un timbre en prévision du centenaire Marie-Françoise Jeanneau.
Un timbre liant les deux femmes ?
Une bonne option ne serait pas de demander un timbre joignant les deux femmes, car 2027 sera le centenaire de la naissance de Marie-Françoise Jeanneau et le 60è anniversaire du décès de Marie Noël. Comme celle ci est sans doute plus connue, et que l’œuvre de Marie-Françoise Jeanneau est en grande partie liée à celle de Marie Noël, associer les deux littératrices dans un hommage commun augmenterait peut être les chances d'avoir gain de cause lors des décisions du programme philatélique.
Il y a déjà eu des timbres avec plusieurs personnages : Voltaire et Rousseau notamment. Si le dossier argumente bien le lien entre les deux littératrices, il peut fournir une bonne raison pour un second timbre représentant Marie Noël. On peut d’ailleurs suggérer de la placer au second plan de l’illustration, et Marie-Françoise Jeanneau au premier.
Deux littératrices entre confluence et frontières
Un univers littéraire balancé entre anticléricalisme et jansénisme
La "fauvette d'Auxerre" (Marie Noël) naît d'une famille catholique pratiquante et dans une ville bouleversée par l'anticléricalisme et le jansénisme. Elle ne s'éloignera que très peu de sa ville natale et de la maison de ses parents, si ce n'est pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le mouvement janséniste au diocèse de Rennes
Les communautés de femmes étaient nombreuses à Rennes sous l'Ancien Régime. Si Carmélites, Visitandines, Augustines, Dames Budes, et Sœurs de la Sagesse ont totalement échappé à l'influence des doctrines port-royalistes, sur d'autres monastères, l'absence de documents est absolue. Qui furent les religieuses jansénistes, et à quel ordre appartenaient-elles ? L'objectif du livre du Chanoine Raison est bien de nous éclairer sur cette période[1].
Sur le plan religieux, la France et les Provinces-Unies étaient liées par la question janséniste
Cette dissidence catholique peut trouver une origine dans les Pays-Bas du Sud, avec l’évêque d’Ypres, Jansenius, mais elle s’est surtout développée en France. La persécution entreprise par Louis XIV, cependant, a conduit nombre de personnes accusées de jansénisme à trouver refuge aux Provinces-Unies, où une certaine tradition de cohabitation entre confessions différentes a permis une meilleure acceptation de l’autre. Les échanges entre le jansénisme en France et aux Pays-Bas ont donc été nombreux et variés
L'influence de Louis XIX à Rennes : entre absolutisme, contre-pouvoir et abaissement
Un exil intérieur : le parlement de Bretagne de Rennes à Vannes, 1675-1690
Cet événement marquant est la conséquence d’une décision prise par le roi Louis XIV, le 18 septembre 1675[2], pour punir la ville de Rennes et ses parlementaires de leur participation plus ou moins active à la révolte du papier timbré, mécontentement populaire contre la pression fiscale. Le Parlement, cour souveraine, est alors transféré à Vannes[3].