A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Réseau Express Vélo Rennes - Betton via Saint-Grégoire
Le Réseau Express Vélo Rennes <> Betton via Saint-Grégoire permet de partir à la découverte d'itinéraires cyclables dans la métropole rennaise, en utilisant principalement le chemin de halage situé le long du canal traversant Rennes, Saint-Grégoire et Betton[1].
Un axe bucolique et fluvial allant jusqu'à Betton
Laisse tomber le béton, va à Betton ! Grâce au réseau express on se retrouve vite sur la voie verte V42 qui va de Arzal à Saint-Malo. Un des plus beaux itinéraires cyclistes en Bretagne. Si vous êtes pressé d’aller au très renommé marché de Betton, qui se tient chaque dimanche matin sur la cale le long du canal d’Ille-et-Rance, le REV sera votre meilleur allié. Et sur le chemin du retour, pourquoi ne pas prendre le temps de pique-niquer au bord du canal ? Depuis Betton, les plus sportifs opteront pour la boucle « Entre Ille et Forêt » qui file vers la Forêt de Rennes et revient par Saint-Sulpice-la-Forêt et Chevaigné.
Alternatives
- Boucle entre Ille et Forêt – 31km[2]
- V42 voie verte de Saint-Malo à Arzal[3]
Des lacunes dans l'entretien de la voirie
Les associations de cyclistes dénoncent les lacunes du projet « Réseau Express Vélo » le long du canal entre Rennes et Saint-Grégoire.
Une problématique qui toucherait, selon elles, la plupart des grands axes récemment réaménagés entre Rennes et Saint-Grégoire[4].
Le manque d’entretien du chemin de halage complique son passage souvent impraticable en période automnale et hivernale à cause de la boue qui entrave l’accès pour les promeneurs et les cyclistes.
Les pistes d'amélioration et d'inspiration
- ↑ https://elus.rennes-ecologie.bzh/2022/12/05/reseau-express-velo-ca-avance/
- ↑ https://geovelo.app/fr/rides/508/
- ↑ https://www.tourisme-rennes.com/decouvrir-rennes/rando-velo/v42-velo-bretagne/
- ↑ https://loeildusahara.com/france-a-saint-gregoire-les-cyclistes-sont-ils-oublies-du-reamenagement-du-canal-et-son-reseau-express-velo-rev-par-rennes-metropole/