FlyPool, solution de covoiturage pour les trajets d'aéroport

De WikiRennes
Révision datée du 2 mars 2024 à 17:35 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (→‎Comment ça marche ?)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

FlyPool est une solution de covoiturage pour les trajets d'aéroport, sans échange d'argent avec un système de sponsoring.

Le but de FlyPool est de faciliter les déplacements des Rennais depuis ou en provenance d’un aéroport comme celui de Rennes - Bretagne ou Nantes - Atlantique. Un besoin qui concerne certainement de nombreux expatriés originaires du pays de Rennes.

Star't, la ligne régulière de covoiturage
La ligne de covoiturage star’t st1 a été étudiée afin d’être lancée sur un itinéraire offrant les meilleures chances de réussite et un service de transport entre 4 communes de la métropole non reliées par le bus : Le Rheu, Pacé, Saint-Grégoire (un arrêt sur Alphasis et un arrêt au nord du bourg) et Cesson-Sévigné (zone Viasilva).
Passager ou conducteur ?
Vous êtes conducteur ?
Vous arrivez à l'aéroport ?

Ce dispositif entend consolider l'offre de transport à la demande, après Covoit’Star, Star l’appli et Star’t, la petite dernière des solutions de covoiturage proposée par Rennes Métropole[1].

Star't, 1ere ligne de covoiturage métropolitaine

En janvier 2021, Rennes Métropole a lancé Star't 1[2], la première ligne régulière de covoiturage reliant les communes de Le Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné. Les automobilistes de ces zones d'activités ont été invités à s'inscrire pour participer au projet, afin d'assurer un service attractif lors du lancement[3].

"Si chacun covoiturait un jour par semaine, fini les bouchons aux heures de pointe"

Cette première ligne dessert deux fortes zones d’emplois, Alphasis et Saint-Grégoire, qui génèrent des déplacements conséquents de salariés venant de différentes communes. Pour peu que l’on circule régulièrement sur ce secteur aux heures de pointe, l’intérêt de ce projet de ligne de covoiturage est évident[4].

La Socité Ecov, qui accompagne les collectivités dans la mise en place de lignes de covoiturage a précisé : « C'est la première du genre en France, où ce type de ligne, de communes à communes, n’a pas encore été expérimenté. »[5]

Point fort de Star’t, « on covoiturage comme on prend le bus, sans rendez-vous »

Encore faut-il lever les réticences récurrentes. Point fort de Star’t, « on covoiturage comme on prend le bus, sans rendez-vous ». La demande de prise en charge se fait par sms ou via une appli dédiée, disponible depuis la fin du confinement, et apparaît sur des panneaux lumineux situés sur le parcours[6].

  • Côté passagers, le départ est garanti, de 7h à 20h, même en l’absence de conducteur.
  • Les conducteurs, eux, sont indemnisés à hauteur de 1€ par trajet.

En l'absence de passage de conducteur, un véhicule Star assurera le trajet demandé, une garantie essentielle pour les passagers.

Une Communauté des Covoitureurs Citoyens

En faisant des trajets avec star’t, que ce soit en tant que conducteur ou comme passager, vous ne souscrivez pas seulement à un service pratique au quotidien, une grande communauté solidaire a été crééé sur facebook[7], où l’entraide et le partage sont des valeurs fortes. Et cette communauté n’est pas uniquement virtuelle : des moments d'échanges et de partage tout au long de l'année.

Une communauté facebook offre un espace dédié pour échanger avec les autres Covoitureurs Citoyens[8] : une question à poser ? Une anecdote de covoiturage à raconter ? Une suggestion à souffler ?

L'intérêt de relier Rennes aux aéroports autour du globe

En 2024, 4,7 milliards de voyageurs sont attendus sur les routes aériennes mondiales. Cet afflux entraînera des difficultés dans la gestion des flux de passagers, avec des routes saturées, des parkings bondés et coûteux. L’impact environnemental sera important.

Confiance, durabilité et innovation au carrefour des mobilités

FlyPool est la première solution de covoiturage écologique dédiée aux transferts aéroportuaires.

Chaque covoiturage est une opportunité d’évoluer vers un mode de transport durable et décarboné. Et ainsi partager une vision de la mobilité qui transcende les frontières, rendant les voyages plus accessibles, plus conviviaux et respectueux de l'environnement.

Disponible dans le monde entier, FlyPool, une application gratuite, entend simplifier la coordination et la planification des prochains voyages à l'aéroport de n’importe quel utilisateur, éliminant ainsi le stress de l'équation.

Des FlyPoints échangeables y compris sous forme de dons à des ONG partenaires

Le voyageur peut accumuler des FlyPoints, échangeables contre des bons de réduction auprès de partenaires ou des produits utiles disponibles. De plus, les utilisateurs peuvent convertir leurs FlyPoints en dons pour des ONG partenaires, soutenant des projets dédiés à des causes animales, marines ou environnementales.

Voyageurs occasionnels mais aussi personnel en besoin d'une solution de déplacements quotidien

L’application de covoiturage ne s’adresse pas uniquement qu’aux voyageurs occasionnels. FlyPool a également été conçu pour le personnel aéroportuaire ayant besoin d'une solution de déplacement quotidien.

L'arrivée de Safran à Rennes : un exemple de besoin dans un bassin proche de l'aéroport

Safran a annoncé la création dans la métropole de Rennes (Bretagne) d’un nouveau site de fonderie dédié à la production d’aubages de turbine[9] pour ses programmes de motorisation majeurs, respectivement le M88 dans le domaine militaire et le LEAP de CFM International[1] dans le domaine civil[10].

Ces activités seront regroupées au sein d’une entité nommée Safran Turbine Airfoils implantée au cœur du Pôle d’excellence industrielle de La Janais et emploiera près de 200 personnes, avec une possibilité d'extension à terme. Opérationnel en 2027, ce nouveau site permettra à Safran Aircraft Engines de compléter son réseau mondial de production d’aubages de turbine avancées[11].

Une vision d'éco-airport régional européen

Pour réussir un tel pari et développer une vision d'éco-airport régional européen, plusieurs pistes sont sur la table pour convaincre les acteurs publics d’encourager la valorisation du co-voiturage sur les trajets domicile-aéroport.

Une meilleure prise en compte des alternatives de transport à la demande peut être approfondie et étudiée, à la lumière de stratégies néerlandaises menées en matière de mobilité augmentée.

Rennes, un patrimoine publicitaire historique en relation avec la baie des étoiles

Séduit par le tempérament visionnaire et la devise de Georges Favre-Jacot : It’s time to reach your star (« Il est temps d’atteindre votre étoile »), Théophile Joseph Lognoné s'est fixé pour objectif de créer sa propre entreprise d’horlogerie et projetait avant les années 1900 d’être un détaillant de la manufacture de montres Zenith. La STAR (Service des transports en commun de l'agglomération rennaise) s'est inspiré de cet univers pour son patrimoine publicitaire "Like a star"[12].

Partenaires Like a STAR, espace d'émulation pour développer de nouvelles formes de mobilité augmentée

Keolis Rennes et Rennes Métropole ont renouvelé le contrat qui les lie pour sept années supplémentaires[13].

« En coopérant harmonieusement, tout le monde profite régulièrement »

En s'inspirant des travaux du secteur coopératif en 1932 aux Pays-Bas durant la Grande Dépression sous l'impulsion d'Adriaan van Well, Yves et Louise Pellé ont été des commerçants finistériens très prospères, précurseurs au même titre que Saïk ar Gall (1882-1975), militant de la première heure du courant démocrate-chrétien et fondateur de la coopérative La Léonarde, une coopérative née il y a plus de 100 ans.

La vision innovante d’Adriaan van Well s'appuyait sur la philosophie d'un ancien logo : De Spar, acronyme d'une phrase néerlandaise : « Door eendrachtig samenwerken profiteren allen regelmatig. » Ce qui signifie littéralement « En coopérant harmonieusement, tout le monde profite régulièrement ». Cette devise a prospéré jusqu’en Afrique du sud.

Les temps pionniers de l'aviation sont nés dans des hangars à bateaux avec les premiers hydravions en bois et en tissu.

En 1940, bien qu’exempté de toutes obligations militaires, en raison de charges de famille, Théophile Lognoné fut volontaire à l’usine d’aviation Breguet, en qualité de mécanicien de précision, ce qui lui rappela sa première profession, celle d’horloger.

Les fondateurs de Breguet Aviation étaient eux-mêmes descendants d'un horloger, Abraham-Louis Breguet, né le 10 janvier 1747 à Neuchâtel (alors principauté du royaume de Prusse) et mort à Paris le 17 septembre 1823, horloger et physicien français d'origine neuchâteloise, actif à son compte à Paris depuis 1775, nommé horloger de la marine et artiste adjoint au Bureau des Longitudes en 1815, et membre de l'Académie des sciences en 1816.

Covoiturage : FlyPool sur les trajets d'aéroports

Le co-voiturage pour couvrir tous les trajets domicile-aéroport aura bel et bien besoin de toutes ces caractéristiques humaines audacieuses pour offrir ponctualité, performance collective et multimodale dans la décarbonation de notre société et enfin pleine réussite d’une mobilité augmentée à la française.

Comment ça marche ?

  • 1. Téléchargez l'application FlyPool depuis le Play Store
  • 2. Inscrivez-vous
  • 3. Recherchez ou suggérez des itinéraires vers et depuis l'aéroport.
  • 4. Connectez-vous avec d'autres voyageurs ou collègues et organisez votre covoiturage.
  • 5. Profitez de votre voyage en toute sécurité et gratuitement !

Première expérimentation

Dans le cadre de l’émission Good Morning Business, cette solution inédite de covoiturage pour les aéroports avec un système de sponsoring et sans échange d’argent a été dévoilée le lundi 19 février 2024 sur les ondes de BFM Business[14].

Son fondateur Mathieu Burthey souhaite développer l’expérimentation et le développement à venir dans plusieurs villes du Grand Ouest, comme Rennes, Brest ou la ville natale de Jules Verne (Nantes).

Pour suivre les avancées de Flypool