FRAC Bretagne
Le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) a d'abord été situé à Châteaugiron.
En 2002, le Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional de Bretagne et la Ville de Rennes décident de relocaliser le FRAC à Rennes, avec un nouvel équipement.
A l'issue d'un concours international, la réalisation est confiée à l'équipe d'Odile Decq et l'inauguration du nouveau site a lieu le 5 juillet 2012.
Le FRAC est doté de missions d’exposition, de conservation, de diffusion, de documentation et d’éducation.
Le bâtiment
Le bâtiment, de couleur anthracite, est situé en bordure du Parc de Beauregard, face à l'œuvre d'Aurélie Nemours, l'Alignement du XXIe siècle (rue André Mussat), et se présente comme un bloc monolithique, fendu en deux parallélépipèdes par une percée verticale qui ouvre sur l’intérieur.
Ce bâtiment novateur érigé sur le site de Beauregard à Rennes a nécessité 3 années de travaux financés par la Région, l'Etat et la ville de Rennes et comporte quelques particularités architecturales et structurelles uniques au monde.
La surface totale est de 5000 m² répartis sur quatre niveaux.
- Sous-sol : les réserves des œuvres, ainsi que des ateliers techniques.
- Rez-de-chaussée : l'entrée, l'accueil et un auditorium de 120 places.
- Premiers niveaux : trois espaces d’expositions de 1 000 m² modulables recevant chacun un éclairage semi-naturel, semi-artificiel.
- Dernier étage : administration, service éducatif dont fait partie le centre de documentation, déployé sur 400 m².
- Café, point-librairie, lieux de consultation et d’information.
Le nouveau FRAC de Bretagne a été officiellement inauguré le 5 juillet 2012 en présence d'Odile Decq l'architecte et d'Aurélie Filipetti , ministre de la culture et Jean-Yves Le Drian , précédent président de la Région Bretagne , et sera ouvert au public en septembre 2012.