A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
L' Université de Rennes 1 devenue Université de Rennes
L'Université Rennes 1 est une université publique française implantée en Ille-et-Vilaine et en Côtes-d'Armor dans la Région Bretagne. Elle se compose de Collegium divisés en plusieurs UFR (Unités de Formation et de Recherche), des IUT (Instituts Universitaire de Technologie) et des écoles doctorales. Elle offre des enseignements dans les domaines des sciences, du droit, de l’économie et de la santé. Son campus principal dans la ville de Rennes est celui de Beaulieu axé sur les sciences, le second est celui du Centre avec les pôles Droit et Économie. Le campus de Villejean est son dernier campus en partage avec l’Université Rennes 2 sur le domaine de la santé.
Elle est, comme sa soeur l’Université Rennes 2, l'une des deux universités de la ville de Rennes. Créée en 1970 sous le nom Université de Rennes après sa séparation de l’ancienne Université ducale de Bretagne, elle compte aujourd’hui 30 630 étudiants.
Structure pédagogique
L'université Rennes I a une structure propre avec ses UFR et facultés regroupées à l'intérieur de Collegium, écoles doctorales et écoles d'ingénieur.
Écoles Doctorales
|
Collegium Droit - Économie - Gestion - Science politique - Philosophie |
Collegium Sciences |
Collegium Technologie | Collegium Santé |
Écoles d'ingénieurs |
Campus
L'Université Rennes 1 est composé de six campus.
Campus de Beaulieu
Campus santé de Villejean
Le campus de Villejean, inauguré en 1969, rassemble les facultés de médecine, de pharmacie et d’odontologie. Il est situé à proximité du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pontchaillou qui permet ainsi d'associer pédagogie et pratique.
En plus de ces formations, le campus Villejean comporte également les unités de recherche en santé de Rennes 1.
Le personnel du campus comprend plus de 600 personnes