Résultats des mesures de la saison 2 d'Ambassad'Air
La seconde saison d'Ambassad'Air a mis en place des "défis" afin de cadrer la production de données, permettant de les comparer entre elles. Ces défis étaient :
- mesure fixe (au domicile, le soir, sur plusieurs heures)
- à pied
- à vélo
Analyse des mesures "fixes"
Deux périodes de mesures fixes avec les volontaires. Les valeurs représentent les moyennes de particules fines PM2.5 des mesures fixes (à leur domicile) des différents contributeurs, par jour. Comparées aux moyennes journalières de la station (dite "station Pays-Bas") de fond d'Air Breizh.
- Du 12 au 18 février (capteurs Air Beam non améliorés sur cette période)
- Du du 12 au 25 mars 2018 (capteurs Air Beam améliorés sur cette période)
Sur cette quinzaine, on voit des mesures citoyennes assez proches des moyennes journalières de la station de fond de mesure des particules fines à Rennes.
Analyse des mesures à pied
Deux périodes de mesures à pied par les volontaires. Les valeurs représentent les moyennes de particules fines PM2.5 des mesures mobiles des différents contributeurs, par jour. Comparées aux moyennes journalières de la station (dite "station Pays-Bas") de fond d'Air Breizh.
- Du 5 au 11 février (capteurs Air Beam non améliorés sur cette période)
- Du du 9 au 22 avril 2018 (capteurs Air Beam améliorés sur cette période)
Sur cette quinzaine, on voit que les mesures à pied (pourtant sur des temps courts) sont assez proches des moyennes journalières de la station de fond de mesure des particules fines à Rennes.
Analyse des mesures à vélo
Durant 7 jours, il a été demandé aux volontaires Ambassad'Air de réaliser des mesures à vélo. Les valeurs représentent les moyennes de particules fines PM2.5 de mesures à vélo des différents contributeurs, par jour. Comparées aux moyennes journalières de la station (dite "station Pays-Bas") de fond d'Air Breizh. Les résultats laissent à penser qu'il existe une légère sur-exposition aux particules fines (plus grande proximité des sources d'émissions de polluants).
Avec le détail des résultats par cycliste.
Analyse de la fiabilité et amélioration de capteurs
Amélioration de la fiabilité du capteur Air Beam
Une question centrale de l'opération Ambassad'Air repose sur une fiabilité optimale du capteur et des données produites. La Saison 1 avait permis de montrer que le capteur Air Beam majorait les pics de pollution (au dessus de 25µg/m3). Grâce à un code correctif, développé par Atmo AuRA, il a été possible de corriger (via un algorithme) les résultats des mesures, afin qu'ils soient plus conformes aux mesures. Le graphique ci-dessous montre bien l'amélioration de la corrélation entre les moyennes journalières de la station de fond d'Air Breizh, avec celles (fixes) des volontaires Ambassad'Air.
Analyse de fiabilité du capteur Air Matrix
Quelques volontaires étaient équipés de capteurs Air Matrix. Voici la comparaison des moyennes des mesures Air Matrix avec les mesures Air Beam et la référence de la station Air Breizh. Il semblerait que le capteur Air Matrix tende (comme la version non corrigée de l'Air Beam) à sur-estimer les niveaux de particules fines PM2.5, lors des épisodes de pics.
Analyse de fiabilité du capteur Sensor Community
La Mce a fait une analyse sommaire (sur seulement un mois) de la fiabilité des moyennes journalières des capteurs Sensor Community, au regard des mesures de la station Air Breizh de Pays Bas. Cette analyse ne reprend pas la rigueur usuelle et est donc à prendre avec une extrême précaution. La difficulté d'exploitation des données rend ce capteur peu approprié pour une opération d'exploitation de données de mesures citoyennes.
Articles connexes