A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
La Chapelle-Thouarault
La Chapelle-Thouarault se situe à l'ouest de Rennes, à 16 km du centre ville. Elle appartient au Canton de Montfort-sur-Meu.
La commune s'étend sur une surface de 7,64 km2, et compte 2157 habitants[1] (+ 2,5% par an depuis 2011). Après une stagnation démographique pendant près de deux siècles (1794 : 513 habitants 1968 : 451 habitants), La Chapelle-Thouarault subit une explosion démographique depuis 1975.
Origine du nom
Au Xe siècle, il existait dans cette paroisse une chapelle avec le titre de prieuré, relevant de l'abbaye de Saint-Melaine, comme trève de Mordelles. Cette chapelle était dédiée à Notre-Dame de Montual. Au XIIIème siècle, l'abbé de Saint-Melaine échangea ce prieuré avec un bénéfice qui appartenait à un chanoine de la cathédrale de Rennes, dans la paroisse de Melesse. Le chapitre présenta alors la cure-prieuré de Notre-Dame de Montual, mais il laissa tomber en ruine la chapelle, qui fut relevée, en 1555, par un prêtre de Mordelles nommé dom Pierre Thouarault, qui en assura la conservation par une dotation.[2]
Blason
En 1978, le conseil municipal décide de créer l'emblème qui manquait à la Commune pour agrémenter et personnaliser les panneaux et plaques de noms de rues. Présenté le 17 mars 1978 par Robert Beaudrier, le blason actuel est choisi, avec l'aide du Conservateur des Archives Départementales qui le définit en conformité avec les règles héraldiques.
Le choix final tient compte du caractère particulier du village : une représentation schématique de la chapelle et un bandeau aux couleurs du club sportif local (rouge et blanc, à l'époque).
Morts pour la France
Notes et références
- ↑ Source : chiffre Insee au 01/01/2016
- ↑ http://www.infobretagne.com/chapelle-thouarault.htm