A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Rue Jean Jaurès
La rue Jean Jaurès se situe dans le quartier 1 : Centre entre la rue Edith Cavell au nord et la rue Maréchal Joffre au sud. Dès le début de la guerre, on ne supporte plus qu’il y ait à Rennes une rue de Berlin, comme en fait état un lecteur de l’Ouest-Éclair du 15 août 1914:
« RUE A DÉBAPTISER. - Nous avons, à Rennes, la rue de Berlin. Se peut-il que ce nom soit maintenu ? Plusieurs de nos concitoyens ont pensé que non. Et ils ont écrit à la municipalité pour lui demander de débaptiser la rue de Berlin.
Ont-ils raison, ces patriotes ? Quelques personnes leur expliqueront peut-être qu'en dénommant de la sorte une de nos voies les plus fréquentées, l'on a voulu commémorer l'entrée des Français à Berlin en 1806. Mais je crains bien qu'une telle raison ne leur semble pas suffisante pour conserver la dénomination en question. Et la foule sera de leur avis. Que voulez-vous ? Les Allemands sont à tout jamais déshonorés, aujourd'hui, en raison dé leur fourberie et des atrocités qu'ils ont commises. Il est tout naturel qu'on veuille effacer tout ce qui peut rappeler leur souvenir.
Mais cette rue, ainsi débaptisée, quel nom lui donner ? Appelez-la rue d'Alsace, ou encore rue Samain (du nom d'Alexis Samain, l'ancien président du Souvenir Français fusillé par les allemands, ndlr), ou bien rue de Liège. Les événements actuels fournissent des vocables en abondance. L'on n'a qu'à choisir. »
— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 15 août 1914 • Recueilli par Manu35 • 2018 • licence
« M. Leprince s'étonne qu'en séance privée, la majorité de ses collègues ait cru devoir repousser la proposition des socialistes et refuser de donner à la rue de Berlin le nom de Jean Jaurès, ainsi que l'ont fait les conseillers parisiens. M. Janvier explique que ce n'est pas un refus, mais seulement affaire différée. Il faut, à son avis, attendre la fin des hostilités, avant de changer les dénominations de rues. Des personnages vont s'illustrer par de magnifiques exploits. D'autres mourront d'héroïque façon. Après la guerre, le conseil voudra sans doute honorer quelques-uns de ces héros en donnant leur nom à certaines rues de Rennes. Alors, sans aucun doute, affirme le maire, il pensera à Jaurès, dont tout le monde admire le grand talent. Il en est ainsi décidé. Et la séance est levée. »
— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 29 août 1914 • Recueilli par Manu35 • 2018 • licence
Malgré les explications du maire Jean Janvier[1], les Rennais font chorus au point que le parlementaire pacifiste Jean Jaurès, assassiné à l’orée de la guerre, y remplacera Berlin. Ainsi cette voie fut-elle dénommée rue Jean Jaurès par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 17 décembre 1915[2]. Autrefois, cette voie était connue sous d'autres dénominations: rue de Bretagne, rue Duras, rue de Bourbon, rue de Berlin ou encore rue Neuve (voir aussi Pont de Berlin).
Cette voie rend hommage à Jean Jaurès , orateur et philosophe (1859 - 1914)
Lors de l'Affaire Dreyfus, Jaurès, d'abord convaincu de la culpabilité du capitaine Alfred Dreyfus, va dans un second temps contribuer à relancer l'affaire en se posant comme défenseur. Il assista d'ailleurs au procès de Rennes.
Note et références
Sur la carte
Lien externe
"La mémoire de la Guerre dans les rues rennaises", article extrait du 30ème numéro de "Place Publique" (juillet-août 2014), signé Erwan Le Gall: http://www.placepublique-rennes.com/article/La-memoire-de-la-Guerre-dans-les-rues-rennaises-1