A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Ambassad'Air et les établissements scolaires
L'opération de mesure citoyenne de qualité de l'air à Rennes Ambassad'Air se développe en lien avec les établissements scolaires. Si aucun établissement scolaire n'était concerné pour Ambassad'Air 2016-2017, la seconde saison mobilise :
Le collège Émile Zola
Ambassad'Air s'est développé au Collège Zola suite à un échange avec une enseignante de SVT. Il a été co-construit ensemble le projet pédagogique, qui visait les 5 classes de 3ème, soit 150 élèves, entre début novembre 2017 et début janvier 2018
- L'air, sa composition, les polluants (présentation magistrale 1h)
- La mesure de la pollution, la situation de la qualité de l'air et Rennes et ailleurs (présentation magistrale 1h)
- Présentation de l'opération de mesure citoyenne Ambassad'Air (présentation magistrale 30mn) et atelier de définition de parcours et sites à aller mesurer à proximité du collège (20mn)
- Séance de mesure, par groupe de 5 (sur le terrain 50mn)
- Présentation des résultats des mesures et poursuite du projet (présentation magistrale 30 mn)
Début janvier 2018, un capteur Air Matrix a été mis à disposition de l'enseignante, afin de pouvoir réaliser des mesures. En Février 2018, les élèves présenteront (aux élèves de 5ème) des jeux et outils développés sur le thème de la qualité de l'air et d'Ambassad'Air.
Le MASTER SIGAT de l'Université Rennes 2
Les étudiants en Master 2 ont pu travailler sur Ambassad'Air durant le 1er semestre. En décrivant les différents cas d'usages, et protocoles pouvant être associés au déploiement des capteurs Air Beam.
Le collège Rosa Parks
Plusieurs enseignants se sont penchés sur le projet Ambassad'Air. L'établissement découvre les différents capteurs (Air Beam et Air Matrix) actuellement. Avant de voir comment ce projet peut s'inscrire dans la démarche pédagogique de l'établissement.
Le Lycée Jean Jaurès
Le projet Ambassad'Air a été présenté fin 2017 à deux enseignants.