A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Rue Nationale
La rue Nationale est une voie axée est-ouest, piétonne et commerçante, qui part de l'angle nord-ouest de la place du Parlement de Bretagne et rejoint à l'ouest la rue La Fayette, à l'intersection de la rue d'Estrées et de la rue Le Bastard.
Elle fut ouverte lors de la reconstruction après l'incendie de 1720, remplaçant une partie des anciennes grande rue Saint-François et rue du Puits-du-Mesnil qui passaient à l'emplacement des cours des maisons sud[1]. Nommée rue Royale en 1726, elle est ensuite rue de la République en 1792, puis rue Impériale, et vice-versa au gré des changements de régime et retrouve en 1870 le nom de rue Nationale qu'elle avait déjà porté de 1848 à 1853[2]. C'est une rue commerçante du centre-ville où divers magasins très fréquentés des Rennais avaient vitrine, tel le magasin de ventes d'instruments de musique Bossard-Bonnel (voir galerie de cartes postales ci-dessous).
Notes et références
Sur la carte
Galerie cartes postales
Rue Nationale
Maison Bossard-Bonnel, 1 & 3 Rue Nationale
Il est possible que ces cartes en sculptograhie aient été éditées par E. forcade & et E. Météhen dont le nom n'est pas mentionné. : les clichés sont les mêmes que ceux utilsés pour les cartes de Cosson Fils (voir : Rue de l'Horloge)
Aux Dames de France
Warnet-Morice, 2 et 4 Rue Nationale
Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.
Pour déambuler dans les rues de Rennes,son histoire et la collection, cliquer ici 103
.